> Tech > Gérer les dossiers publics

Gérer les dossiers publics

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  A l’installation d’Exchange 2007, une question nous est posée pour savoir si, dans notre organisation, des clients Outlook 2003 existent. En répondant « oui », la base de données des dossiers publics est installée. Il est cependant possible de l’installer par la suite dans la majorité des

cas.

Pour créer la base de données, nous pouvons le faire par l’interface graphique… mais en ligne de commande c’est quand même mieux !

New-PublicFolderDatabase
–Name ‘Public folder Database’`
–StorageGroup ‘Second Storage Group’`
-EdbFilePath ‘
c:\Program Files\Microsoft\Exchange\ Mailbox\Second Storage Group\Public folder Database.edb’

Remarque :
Pour supprimer, récupérer ou bien modifier la base de données nous avons bien sûr les Cmdlets « Remove-PublicFolderDatabase », « Get- PublicFolderDatabase » et « Set-PublicFolderDa – tabase ». Après avoir créé la base de données, nous pouvons créer des dossiers publics : toujours en ligne de commande :

New-PublicFolder
–Name MyFolder New-PublicFolder
–Name ChildFolder
–Path \MyFolder
–Server srv-exc01

La deuxième commande crée un dossier public « ChildFolder » sous le dossier « MyFolder ». Pour garantir que le contenu de nos dossiers publics sera toujours accessible, il est nécessaire de configurer la réplication. Il est possible de définir des règles de réplication pour chaque dossier public.

Pour modifier les partenaires de réplication, nous utilisons la Cmdlet « Set-PublicFolder » :

Get-PublicFolder \MyFolder |
Set-PublicFolder
–Replicas srvexc01\ PFDB01,
srv-exc02\PFDB02

Il est possible de mettre en pause la réplication puis de la relancer avec les Cmdlets « Suspend- PublicFolderReplica tion » et « Resume-PublicFolder Replication ». Nous pouvons également autoriser un répertoire public à recevoir des emails. Pour cela, nous utiliserons la Cmdlet « Enable-MailPublicFolder » avec la possibilité de le cacher dans le carnet d’adresse global.

Pour gérer les droits sur les dossiers publics nous avons 2 catégories de Cmdlets : les droits d’administration côté serveur et les droits au niveau des clients Outlook. Il est donc possible de donner de manière granulaire les droits sur chaque dossier. Côté client, pour modifier ces droits nous pouvons utiliser la commande suivante :

Get-PublicFolder \MyFolder | A
dd-PublicFolderClientPermission
–User ‘PF_Group’
–AccessRights PublishingEditor

Une dernière chose : à l’installation d’Exchange 2007, des scripts sont fournis.

Par défaut ils se trouvent dans le répertoire « c:\Program Files\Exchange Server\ Scripts ». Nous arrivons donc à la fin de cet article… Dans le prochain, nous verrons comment configurer nos serveurs Exchange rôle serveur par rôle serveur. En attendant, n’hésitez pas à pratiquer !

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT