> Tech > Gestion des adresses IP avec IPAM

Gestion des adresses IP avec IPAM

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 juin 2012
email

La distribution des adresses IP dans les réseaux d’entreprise est bien souvent gérée à l’aide d’un simple tableau Excel, pas toujours actualisé au moment où on en a le plus besoin !

Gestion des adresses IP avec IPAM

Windows Server 2012 répond à cette problématique avec un nouveau composant spécialisé dans la gestion des adresses IP, IPAM – pour IP Address Manager.

IPAM apporte une solution à la gestion des adresses IP en permettant à l’administrateur de disposer de services de découverte, de surveillance, d’audit et de gestion des adresses IP au sein d’un réseau d’entreprise.

L’interface de la console d’administration IPAM intégrée au sein de Server Manager est très intuitive. L’administrateur peut enfin disposer d’une gestion de son espace d’adressage IP v4 et IP v6 via une gestion centralisée des serveurs DHCP et DNS en s’appuyant sur les fonctions suivantes :

•    Découverte des serveurs et collecte des données
•    Surveillance et administration des services DHCP et des services DNS
•    Surveillance de l’utilisation des adresses IP

Concernant la mise en œuvre, les services IPAM peuvent être déployés en mode centralisé ou décentralisé. En mode centralisé, un seul serveur IPAM prendra en charge l’ensemble de l’entreprise, tandis qu’en mode décentralisé – ou distribué, de multiples serveurs IPAM pourront être installés en fonction des contraintes géographiques et/ou des contraintes d’administration.

Audit des configurations et surveillance des modifications

Dans le principe, IPAM localise périodiquement les serveurs découverts ou déclarés en fonction de leur rôle (contrôleur de domaine, DNS, DHCP, NPS, …) et de l’étendue de découverte qui aura été spécifiée. Une fois les serveurs détectés, le statut « Managed » ou Unmanaged » permettra à l’administrateur de spécifier si IPAM peut en assurer la surveillance et l’administration, le tout via les interfaces RPC ou WMI habituellement utilisées.

Console administration IPAM – IP Address Manager, de Windows Server 8

Une fois IPAM installé et configuré, l’administrateur dispose d’une plateforme qui lui permettra d’accéder aux services de découverte automatique des adresses IP utilisées, à l’administration des services DHCP et DNS, à l’affichage et l’accès aux rapports d’utilisation des adresses IP et même à la migration d’adresses IP.

Découverte automatique des serveurs DHCP et DNS via Active Directory

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 juin 2012