Même si nous considérons les attributs de dimension comme des propriétés fixes (par ex., la couleur d’un produit), certaines valeurs d’attributs peuvent changer avec le temps. Nous employons alors le terme dimensions à variation lente (slowly changing dimensions). La modélisation dimensionnelle propose deux techniques de base pour le suivi des
Gestion des changements dans les attributs de dimension

changements d’attributs dans les dimensions. La première, appelée changement de type 1, consiste simplement à remplacer l’ancienne valeur par la nouvelle. La deuxième approche, appelée changement de type 2, est légèrement plus compliquée.
Lorsqu’un attribut de type 2 change, vous créez une nouvelle ligne de dimension avec la nouvelle valeur et une nouvelle clé de substitution, puis marquez l’ancienne ligne comme n’étant plus applicable. Ensuite, la table de faits utilise la nouvelle clé de substitution pour lier les nouvelles mesures de faits à la ligne de dimension contenant la nouvelle valeur d’attribut. Les lignes de faits créées avant le changement continueront d’être jointes à l’ancienne ligne de dimension avec l’ancienne clé et retournent l’ancienne valeur d’attribut. Avec un changement de type 2, toutes les mesures précédant le changement seront associées à l’ancienne valeur et toutes les mesures postérieures au changement seront associées à la nouvelle valeur.
Bien souvent, nous constatons que les techniciens des équipes d’analyse décisionnelle écartent la gestion des changements de dimension de type 2 comme étant trop complexe. Heureusement, SQL Server 2005 Integration Services (SSIS) rend la gestion des dimensions de type 2 relativement aisée. Il est essentiel que les utilisateurs métiers et non les développeurs décident quels attributs ont besoin d’un suivi d’historique. Pour certaines analyses, il est vital que l’utilisateur métier connaisse la valeur d’un attribut au moment de la survenance d’un événement et non sa valeur actuelle.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
