> Tech > Gestion des changements dans les attributs de dimension

Gestion des changements dans les attributs de dimension

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Même si nous considérons les attributs de dimension comme des propriétés fixes (par ex., la couleur d’un produit), certaines valeurs d’attributs peuvent changer avec le temps. Nous employons alors le terme dimensions à variation lente (slowly changing dimensions). La modélisation dimensionnelle propose deux techniques de base pour le suivi des

Gestion des changements dans les attributs de dimension

changements d’attributs dans les dimensions. La première, appelée changement de type 1, consiste simplement à remplacer l’ancienne valeur par la nouvelle. La deuxième approche, appelée changement de type 2, est légèrement plus compliquée.

Lorsqu’un attribut de type 2 change, vous créez une nouvelle ligne de dimension avec la nouvelle valeur et une nouvelle clé de substitution, puis marquez l’ancienne ligne comme n’étant plus applicable. Ensuite, la table de faits utilise la nouvelle clé de substitution pour lier les nouvelles mesures de faits à la ligne de dimension contenant la nouvelle valeur d’attribut. Les lignes de faits créées avant le changement continueront d’être jointes à l’ancienne ligne de dimension avec l’ancienne clé et retournent l’ancienne valeur d’attribut. Avec un changement de type 2, toutes les mesures précédant le changement seront associées à l’ancienne valeur et toutes les mesures postérieures au changement seront associées à la nouvelle valeur.

Bien souvent, nous constatons que les techniciens des équipes d’analyse décisionnelle écartent la gestion des changements de dimension de type 2 comme étant trop complexe. Heureusement, SQL Server 2005 Integration Services (SSIS) rend la gestion des dimensions de type 2 relativement aisée. Il est essentiel que les utilisateurs métiers et non les développeurs décident quels attributs ont besoin d’un suivi d’historique. Pour certaines analyses, il est vital que l’utilisateur métier connaisse la valeur d’un attribut au moment de la survenance d’un événement et non sa valeur actuelle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010