Les données peuvent être gérées au sein de l'entreprise ou dans le nuage.
La gestion des données on-premises et dans le cloud
Gestion des données au sein de l’entreprise (on premises)
Elle concerne principalement les données structurées, rappelons brièvement les solutions décisionnelles proposées par Microsoft dans ce domaine :
|
Solution |
Type |
strong>Description |
|
SQL Server Fast Track |
SMP |
Architecture de référence basée sur SQL Server EE |
|
strong>SQL Server Parallel Data Warehouse (PDW) |
SMPP |
Appliance basée sur SQL Server Edition Entreprise |
|
SQL Server Analysis Services (Multidim) |
SMP |
Moteur OLAP classique |
|
SQL Server Analysis Services (Tabular) |
SMP |
Moteur OLAP in memory (mode tabulaire compressé) |
(1) Performances indicatives pour un Fast Track 8 CPU basé sur SQL Server 2008 R2. Les performances évoluent régulièrement au fur et à mesure de l’évolution des composants matériels. L’introduction de l’index en mode colonne dans SQL Server 2012 et le support des disques SSD dans la version 4.0 de l’architecture Fast Track dont les spécifications sont déjà publiées devraient permettre d’améliorer sensiblement ces performances déjà excellentes.
Gestion des données dans le Cloud public (Windows Azure)
La plate-forme Windows Azure constitue l’offre d’informatique en nuage publique (Public Cloud) de Microsoft, et permet aux entreprises d’héberger, d’exécuter et de gérer leurs applications et données dans le ou les centres de données Microsoft de leur choix (dont 2 en Europe). Grâce à Azure, il n’est plus besoin de gérer l’infrastructure liée à ses applications.
En outre, la facturation de la plate-forme Windows Azure est basée sur l’usage réel des ressources, c’est-à-dire que vous payez à l’heure d’exécution d’une instance, au gigaoctet stocké par mois et à la bande passante réseau consommée, ce qui favorise la prédictibilité des budgets et leur allègement en passant d’un mode CAPEX (investissement) à un mode OPEX (loyers).
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
- Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
Articles les + lus
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
À la une de la chaîne Tech
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
