La mise en place d’un certificat pour une publication Web s’effectue de manière relativement simple, à condition de s’astreindre à respecter les règles fondamentales. La principale difficulté rencontrée par de nombreux administrateurs ne réside pas dans la mise en place du certificat, mais plus généralement dans le choix de ce
Gestion du certificat
certificat et plus précisément le choix de l’autorité de certification. En effet pour permettre le fonctionnement correct d’ActiveSync sur un terminal mobile, il faut impérativement que le certificat racine de l’autorité de certification qui a fourni le certificat SSL soit connu par le terminal.
Cela signifie qu’il faut donc disposer d’un certificat racine connu, soit directement dans les racines implémentées sur le terminal, soit en disposant des outils pour importer son propre certificat racine. Cette dernière solution n’est pas toujours disponible ni supportée et c’est la seule solution qui permet d’utiliser sa propre autorité de certification. Cette solution n’est donc pas recommandée. Le plus simple est de faire appel à des prestataires spécialisés dans la fourniture de certificat, en s’assurant que le certificat racine de ces autorités est connu sur les équipements mobiles.
Avec Windows Mobile 5 ou Windows Mobile 6, cette opération s’effectue en allant voir dans Paramètres -> Certificats puis en choisissant l’onglet Racine. L’administrateur devra donc émettre une demande depuis le serveur IIS en respectant scrupuleusement le nom de l’URL qui sera utilisée depuis Internet pour accéder au serveur ActiveSync, et envoyer cette demande au fournisseur retenu pour obtenir ensuite son certificat qui sera mis en place sur le serveur IIS qui héberge ActiveSync.
Généralement les services ActiveSync sont installés sur le même serveur que celui qui permet un accès OWA ou Outlook Anywhere, ce qui signifie que c’est le même certificat qui est utilisé pour tout les accès distant. Une vérification simple du bon fonctionnement de l’ensemble de la publication SSL et de la bonne validité du certificat consiste à effectuer une connexion WA depuis le navigateur Internet depuis un terminal mobile.
Aucune fenêtre de demande de confirmation relative au certificat ne doit apparaître. Si ce test réussi, cela signifie que le certificat est valide, que la racine est connue et que l’URL utilisée correspond bien à celle qui a été définie dans le certificat.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
