Pour autant, le piratage n'est pas une fatalité et des solutions existent pour mieux sécuriser les données de l'entreprise.
Gouverner ses flux de données pour mieux les sécuriser
Ainsi, concernant les données échangées sous forme de fichiers (ce qui représente toujours plus de 60 % du volume des données échangées au sein des entreprises), une nouvelle génération de solutions MFT (Managed Files Transfer) propose par exemple de gérer les flux de données de l’entreprise de manière entièrement automatisée pour en optimiser la sécurité.
Gestion des identités et des droits, chiffrement de données, renouvellement automatique des certificats électroniques : les solutions MFT permettent d’une part d’éradiquer, enfin, les serveurs FTP – qui sont autant de portes béantes pour les pirates et d’autre part de mettre en oeuvre une véritable gouvernance des flux de données et de définir de manière extrêmement fine qui, dans et hors de l’entreprise, a accès à quelle(s) donnée(s). Elles constituent en ce sens une première étape dans la définition d’une stratégie globale de gestion du cyber-risque et de protection contre les risques de piratage.
Premières questions que l’entreprise doit se poser : que doit-on sécuriser ? et comment ? Le premier travail consiste en effet à rationaliser ses flux de données en identifiant les différentes interactions qui s’opèrent dans l’entreprise, les personnes impliquées, les serveurs sollicités, etc. Puis, à partir de cette cartographie des flux, l’entreprise doit ensuite définir les règles applicables à chacun de ces flux en fonction notamment de leur criticité : qui peut accéder à quoi, quand, et dans quelles conditions.
Ces règles permettent de cadenasser les flux de données en limitant leur accès aux seules personnes autorisées, et à séparer les informations mises à disposition du public de celles strictement restreintes à un usage interne. Une fois les flux rationalisés et les règles définies, il faut ensuite appliquer ces règles en s’appuyant sur les bonnes technologies et les bons outils.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
