> Tech > Des GPO difficiles à  restaurer

Des GPO difficiles à  restaurer

Tech - Par iTPro - Publié le 17 août 2011
email


Vos GPO constituent une autre menace cachée. Ces objets font en sorte de garantir une configuration homogène des serveurs et postes de travail. Pourtant, cette tâche comporte un revers non identifié : les GPO proprement dits ne sont pas sauvegardés d’une manière qui permette leur restauration. Le

Des GPO difficiles à  restaurer

problème tient au fait que la majorité des environnements sauvegardent les données d’état système de leur domaine en espérant que ces données pourront facilement restaurer un GPO perdu. Cette croyance est entièrement fausse. Il est souvent plus difficile de récupérer un GPO perdu au moyen d’une restauration de l’état système que de se remémorer tout simplement les paramètres du GPO et de le recréer de toute pièce.

Heureusement, deux options disponibles facilitent considérablement le processus de sauvegarde et de restauration. La première prend la forme de deux scripts faisant partie intégrante des scripts GPMC (téléchargeables à partir du site Web de Microsoft). Backupallgpos.wsf et restore GPO.wsf sont deux scripts de ce téléchargement qui sauvegardent et restaurent un ou plusieurs GPO à partir de la ligne de commande. La planification d’une sauvegarde de vos GPO au moyen de cette solution de sauvegarde à base de script accélérera le délai de restauration d’un GPO supprimé accidentellement.

Les utilisateurs de Windows PowerShell travaillant sur des infrastructures AD Windows Server 2008 R2 peuvent également bénéficier des cmdlets Backup-GPO et Restore- GPO. Similaires par leurs résultats aux scripts GPMC, ces cmdlets PowerShell offrent la flexibilité supplémentaire procurée par l’environnement PowerShell. Pour plus d’informations sur ces cmdlets, ainsi que sur chacune des autres nouvelles cmdlets de stratégie de groupe disponibles pour R2, allez à l’adresse http://tinyurl.com/y95ql5n.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 17 août 2011