> Tech > Curvature veut casser les coûts d’acquisition et de maintenance

Curvature veut casser les coûts d’acquisition et de maintenance

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 septembre 2014
email

En juillet dernier, Network Hardware Resale (NHR) changeait de nom pour donner naissance à Curvature.

Curvature veut casser les coûts d’acquisition et de maintenance

Encore mal connue, la société de Mike Sheldon existe pourtant depuis 1986. À cette époque, NHR se spécialise dans la revente de matériel Cisco d’occasion. Convaincue que le cycle de vie des équipements peut être allongé de plusieurs années, NHR veut permettre à ses clients de faire des économies en leur proposant du matériel reconditionné à moindre coût,… et garanti à vie ! La réduction par rapport au prix catalogue peut atteindre les 75 %.

Au milieu des années 2000, l’entreprise élargit son discours. Outre Cisco, NHR revend des switchs, des routeurs et des serveurs Juniper, Dell, HP et IBM, et s’attaque au marché de la maintenance. « Ce marché est occupé par les fabricants eux-mêmes qui commercialisent des contrats de maintenance en même temps que les machines, explique Mike Sheldon, de passage à Paris pour faire un point sur la nouvelle identité de son entreprise. Et si vous les écoutez, vous devez changer vos équipements tous les 3 à 5 ans. Nous avons décidé de proposer une alternative ».

190 millions d’euros économisés en France

Selon une étude réalisée par Forester l’année dernière pour le compte de Curvature, 79 % des responsables informatiques indiquent effectivement renouveler leurs équipements réseaux tous les 3 à 5 ans. Ils sont pourtant 85 % à déclarer qu’ils conserveraient leur matériel si celui-ci était toujours supporté par le fabricant. Curvature propose donc de reprendre la maintenance des équipements, même après la fin de support et de faire faire ainsi de belles économies à ses clients. Les coûts de maintenance sont réduits en moyenne de 65 % par rapport à ceux du constructeur et l’entreprise évite d’investir dans une nouvelle infrastructure. L’enjeu peut se chiffrer en millions de dollars pour certains gros acteurs des télécommunications ou de la banque.

Présent en Europe depuis 2002 via une implantation à Amsterdam, Curvature estime avoir fait économiser en un peu plus de 10 ans, près de 190 millions d’euros à ses clients français, pour un volume de ventes évalué à 62 millions d’euros dans le pays. Sur les 500 entrepôts qu’elle compte dans le monde, sept sont répartis dans l’hexagone, de façon à pouvoir répondre à une demande en quelques heures.
Dans le monde, les 500 employés de Curvature réalisent 300 millions de dollars de chiffre d’affaires auprès de 10 000 clients.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 septembre 2014