> Tech > Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 avril 2012
email

Il est facile de déclarer que votre entreprise a besoin d’une stratégie afin de gérer le risque de reprise après sinistre, de haute disponibilité et d’évolutivité pour les bases de données.

Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

En revanche, la question suivante est autrement plus ardue et plus importante : quel est le risque réel encouru en cas de mise hors ligne de la base de données ?

En tant qu’entreprise, définissez les objectifs métiers énoncés pour les utilisateurs et les clients. Tout le monde souhaite annoncer des objectifs du type 24 h /24 et 7 jours/7, mais est-ce réaliste du point de vue budgétaire ? Pour de nombreux systèmes opérationnels, une disponibilité les jours ouvrés de 7 h à 19 h ou uniquement de 5 h à 17 h peut suffire.

Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

Si votre activité est axée sur Internet, par exemple Google Inc. ou Yahoo! Inc., 24 h /24 et 7 jours/7 constituent un must. Dans le cas contraire, un système opérationnel hors ligne pendant 30 minutes représente une situation fâcheuse, mais n’est pas pour autant catastrophique. Une juste évaluation du risque d’arrêt est fondamentale. Les coûts peuvent devenir exponentiels à mesure que les exigences de reprise après sinistre/haute disponibilité augmentent, comme le montre la figure 1.

Il est important d’identifier l’impact potentiel d’une perte de revenus, de coûts d’arrêt, de frais de contrat de niveau de service (SLA) et de toute autre incidence à long terme sur la réputation de l’entreprise. Cette démarche n’est pas aisée et peut ne pas être parfaite, mais elle est indispensable pour chaque système. Une vision claire de l’impact financier de l’arrêt d’une base de données sur l’activité vous permet de vous focaliser sur vos priorités.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 avril 2012