Il est facile de déclarer que votre entreprise a besoin d’une stratégie afin de gérer le risque de reprise après sinistre, de haute disponibilité et d’évolutivité pour les bases de données.
Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs

En revanche, la question suivante est autrement plus ardue et plus importante : quel est le risque réel encouru en cas de mise hors ligne de la base de données ?
En tant qu’entreprise, définissez les objectifs métiers énoncés pour les utilisateurs et les clients. Tout le monde souhaite annoncer des objectifs du type 24 h /24 et 7 jours/7, mais est-ce réaliste du point de vue budgétaire ? Pour de nombreux systèmes opérationnels, une disponibilité les jours ouvrés de 7 h à 19 h ou uniquement de 5 h à 17 h peut suffire.
Haute disponibilité : Définir les risques et objectifs
Si votre activité est axée sur Internet, par exemple Google Inc. ou Yahoo! Inc., 24 h /24 et 7 jours/7 constituent un must. Dans le cas contraire, un système opérationnel hors ligne pendant 30 minutes représente une situation fâcheuse, mais n’est pas pour autant catastrophique. Une juste évaluation du risque d’arrêt est fondamentale. Les coûts peuvent devenir exponentiels à mesure que les exigences de reprise après sinistre/haute disponibilité augmentent, comme le montre la figure 1.
Il est important d’identifier l’impact potentiel d’une perte de revenus, de coûts d’arrêt, de frais de contrat de niveau de service (SLA) et de toute autre incidence à long terme sur la réputation de l’entreprise. Cette démarche n’est pas aisée et peut ne pas être parfaite, mais elle est indispensable pour chaque système. Une vision claire de l’impact financier de l’arrêt d’une base de données sur l’activité vous permet de vous focaliser sur vos priorités.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
