> Tech > HDS unifie pour mieux régner

HDS unifie pour mieux régner

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 28 avril 2015
email

De nouveaux équipements de stockage et de nouveaux logiciels permettant de définir, de gérer, d’automatiser, d’approvisionner tout ce qui concerne l’infrastructure à la fois comme solution de stockage et de convergence.

HDS unifie pour mieux régner

Entretien avec Michel Alliel, directeur marketing chez Hitachi Data Systems.

La gamme BSPG s’agrandit

Historiquement comme beaucoup de ses concurrents, HDS possède plusieurs plateformes réparties sur les différents segments du marché. Désormais comme le signale le directeur marketing chez HDS, « nous allons annoncer une gamme unique qui s’appelle VSPG. Nous avions lancé l’année dernière le haut de gamme qui s’appelle VSPG 1000 et nous annonçons les modèles 200, 400, 600 utilisant le même microcode que la plateforme Enterprise Corporate, ce qui permettra à nos clients d’avoir en matière de coût total de possession un fort gain. » En effet, il est désormais inutile de posséder des équipes spécialisées entre les différentes technologies ou d’avoir de l’intégration technologique et logicielle entre plusieurs solutions, ou de mettre en place des outils de management différent et autres…

L’unification des différentes plateformes VSPG sous un même microcode va permettre d’utiliser les mêmes fonctionnalités que sont la virtualisation, la capacité à ne faire résider dans les baies de stockage essentiellement que les données utilisées, le tiering automatique couplé avec la nouveauté qu’est le Dynamic Tiering pour pallier en temps réel les montées applicatives… Autre fonctionnalité apportée par HDS sur cette gamme, « Sans appliances supplémentaires, sans dispositif serveur conjoint, nous allons avoir l’actif-actif sur toute la gamme du plus petit au plus grand ».

L’actif-actif, très apprécié par les clients d’HDS, permet « d’avoir une gestion automatique de la continuité de service intégrée directement dans des environnements virtualisés, en d’autres termes, terminées les procédures manuelles de bascule entre sites » commente Michel Alliel. A préciser que lors de la dernière étude du Gartner, le VSPG sort premier de sa catégorie sur plusieurs critères à savoir les performances, la capacité, les fonctionnalités, l’économie d’espace, l’économie d’énergie et la continuité de service.

Extension de l’offre Software

C’est aussi l’occasion d’annoncer pour Hitachi Data Systems, la sortie de plusieurs Software-Defined. Sur toute cette gamme VSPG, il est désormais possible de définir son infrastructure par logiciel puisque que l’on peut « définir 32 contrôleurs virtuels qui sont des environnements et ainsi assigner un contrôleur de stockage avec autant de connexions, types de connexion, du cache, un opérateur de système .. On définit vraiment son infrastructure de stockage à l’intérieur de l’infra-physique, ce qui permet d’avoir des périmètres de développement, de pré-production, des environnements mainframe ou open, dédié pour le hosting de telle ou telle application… ».

Ces nouveaux systèmes VSPG intègrent les connectiques fibre, FCOE et iSCSI ainsi que des services de fichiers par IP pour faire du NSFS, IFS ou du NAS intégré qui représentent de nouvelles capacités de stockage en interne.

Dans la partie logicielle de management autour de ces baies de stockage unifiées dans le code et dans les protocoles d’accès, HDS propose tout un ensemble de logiciels « Hitachi Automation Director » dans l’optique de mettre en place une automatisation sur l’approvisionnement, la sauvegarde et la protection de données ou encore la configuration et la gestion des évènements au travers d’un processus de workflow.

Analyse de Datacenter

HDS lance également une solution d’analyse de logs intitulée Hitachi Live Insight for Datacenter. « C’est une solution d’analyse temps réel de tout ce qui se passe dans un datacenter soit le big data appliqué à un datacenter » commente Michel Alliel. Le but est de proposer des dashboard, alertes et autres de tout ce qui se passe à l’intérieur d’un datacenter aussi bien du point de vu environnements, matériels, logiciels et applications.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 28 avril 2015