> Tech > Quel est l’héritage laissé par Groove, le prédécesseur de SharePoint Workspace ?

Quel est l’héritage laissé par Groove, le prédécesseur de SharePoint Workspace ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 novembre 2011
email


Dans la version précédente d’Office, SharePoint Workspace était connu sous le nom de Groove 2007. Son positionnement était quelque peu différent puisque le produit se focalisait plutôt sur des scénarios de collaboration sécurisée et distribuée, c’est-à-dire de collaboration impliquant des personnes issues d’organisations distinctes ou de

lieux géographiques différents. L’intégration de fichiers avec des sites SharePoint était possible mais constituait une possibilité d’usage, une option : Le produit était en mesure de fonctionner de façon autonome sans serveur SharePoint.

L’arrivée de la version 2010 marque un rapprochement sans équivoque avec le monde SharePoint. Le renommage du produit en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Pour autant, SharePoint Workspace 2010 hérite bien des capacités de collaboration distribuée de son prédécesseur : Il est ainsi possible dans SharePoint Workspace 2010 de créer des « espaces de travail Groove », d’y inviter des membres, et de partager des informations via différents outils : discussion, fichiers, calendrier, etc. Les données sont automatiquement synchronisées entre les membres de l’espace de travail.

De la sorte, SharePoint Workspace constitue une solution adaptée pour la collaboration des équipes en situation de mobilité (Consultants, Commerciaux, Techniciens, Télétravailleurs) ou pour les projets multi-partenaires (Projets européens, consortiums, fusion / acquisition).

La collaboration se veut alors agile, dans le sens où elle peut être initiée directement par les utilisateurs, de façon instantanée et sans requérir d’infrastructure avancée ou de stockage centralisé.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 novembre 2011