> Tech > Les « Host Instances » BizTalk

Les « Host Instances » BizTalk

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 juillet 2011
email


On peut décrire une application BizTalk comme étant composée de trois types de traitement :

• La réception de messages qui est implémentée dans une « Receive Location » BizTalk.
• L’émission de messages pris en compte par les ports d’envois.

Les « Host Instances » BizTalk

Les orchestrations.

Pour chaque élément, il est nécessaire de configurer un conteneur logique d’exécution : il s’agit des Hosts BizTalk. Ces Hosts contiennent les paramètres de configuration d’exécution (seuil de ressources physiques, compte d’exécution …) et il est possible d’en créer autant que souhaité.

Une fois les Hosts créés et les différents éléments configurés, il est nécessaire de créer des instances de Hosts pour que les traitements puissent s’exécuter : une instance de Host est un service de sécurité Windows créé sur un des serveurs BizTalk à l’aide des paramètres du Host. (Cette opération se fait également depuis la console d’administration). Un Host peut ainsi avoir autant d’instances qu’il y a de serveurs BizTalk.

Si un Host est instancié sur plusieurs serveurs, les serveurs se partagent la charge et, en cas de défaillance de l’un d’eux, le travail est automatiquement repris par les autres. Il convient donc pour améliorer la disponibilité de la solution BizTalk de systématiquement instancier les Hosts sur au moins deux serveurs.

Cependant, cela n’est pas toujours possible. En effet, certains protocoles tels que POP3, ne supportent pas les accès concurrents. Dans ce cas, il n’est pas possible de les exécuter sur plusieurs serveurs en même temps (le risque ici est d’obtenir des messages dupliqués).

Il existe deux solutions à ceci : La première consiste à ne démarrer qu’un seul Host Instance et à marquer l’autre comme désactivé (il s’agit d’une option interdisant à celui-ci de démarrer) mais dans ce cas la reprise devra se faire manuellement. La deuxième option consiste à mettre le Host en cluster : toutes ces instances seront déclarées sur les nœuds d’un cluster Windows et une seule sera active à un instant t. Dans ce cas, le basculement se fera de manière automatique.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 juillet 2011