> Tech > HP a transformé ses datacenters et réduit ses coûts

HP a transformé ses datacenters et réduit ses coûts

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

HP a présenté le fruit de trois ans de transformation de son système d'information. Grâce à cette dernière, l'entreprise est déjà parvenue à réduire les coûts opérationnels de son système d'information de près de 50%.

« Notre transformation n'était pas seulement technologique : il s'agissait d'une

HP a transformé ses datacenters et réduit ses coûts

initiative menée pour apporter à l’entreprise de meilleurs résultats commerciaux » explique Randy Mott, vice-président et directeur informatique de HP.

L’initiative a été engagée peu après l’arrivée de Randy Mott chez HP, en juillet 2005. Dès l’exercice fiscal 2009, cette opération permettra selon HP, de réduire les coûts informatiques de plus de 1 milliard de dollars par an, par rapport à l’exercice fiscal 2005.

Cette transformation informatique a été réalisée selon cinq initiatives : « la création de datacenters de nouvelle génération mondiaux, la rationalisation et la gestion du portefeuille applicatif, l’efficacité accrue des équipes informatiques mais aussi la mise en place d’une organisation informatique mondiale et la création  d’un entrepôt de données unique pour toute l’entreprise. »

La transformation de son informatique mondiale permet donc à HP de réduire ses dépenses informatiques de 4% de son chiffre d’affaires en 2005, à moins de 2 % de son chiffre d’affaires en 2009.

De 85 Datacenter, l’entreprise passe à 6 centres de nouvelle géneration. Même réduction pour les applications métiers qui passent de 6000 à 1500. La consommation énergétique annuelle de ses datacenters est réduite de 60 % et les coût réseau de 50 %. La virtualisation joue aussi pleinement son rôle puisque le nombre de serveurs est réduit de 40 % alors que la puissance de calcul a augmenté de 50 %. Enfin, 700 dépôts de données on été supprimés pour la création d’un entrepôt de données unique.

La mise en oeuvre en interne, de HP Neoview, la nouvelle plate-forme de data warehouse, a permis de constituer l’unique entrepôt de données pour l’entreprise avec plus de 32 000 utilisateurs, un nombre qui devrait dépasser 50 000 l’an prochain. HP estime que le déploiement de Neoview constitue l’un des plus importants entrepôts de données d’entreprise sur le marché, à ce jour.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010