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HP Innovation Print : votre imprimante est-elle bien sécurisée ?

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 09 octobre 2015
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Au cours du « HP Innovation Tour » débuté en France en mai dernier, le Bus HP Innovation Print s’est arrêté à Paris. Occasion de revenir plus en détail sur les dernières actualités de la gamme d’imprimantes dédiées aux entreprises, sur cette notion tant chahutée de la sécurité et sur la protection au cœur du BIOS …

HP Innovation Print : votre imprimante est-elle bien sécurisée ?

Technologie JetIntelligence, technologie PageWide, impression Grand Format et nouveautés Laser… Le ton est donné avec toute une série de nouvelles solutions. Autant parler d’un renouvellement très stratégique !

De l’innovation…

HP poursuit son innovation sur le laser et le Jet d’encre. Du premier laser en 1984 jusqu’au premier Mopier en 1996, 2015 est véritablement l’année de la technologie JetIntelligence. Si le marché de l’impression pèse plus de 4 milliards de dollars, la tendance s’oriente vers le marché contractuel, « tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés par la contractualisation » explique Bénédicte Bouyer, Chef de produit Print Laser chez HP France. La part transactionnelle se réduisant au fur et à mesure, les achats se réalisent grâce aux revendeurs, « ce sont des achats en indirect ».

Quand HP parle de contractualisation, il s’agit de produits qui s’adaptent à la demande des clients et marchés, « avec la facilité d’intégration dans un réseau et dans une entreprise » poursuit la chef de produit.

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… aux problématiques des clients

HP tient à répondre aux quatre problématiques des clients. La mobilité qui est un besoin de plus en plus fort, puisque 90% des utilisateurs de smartphones veulent imprimer… La sécurité qui n’est plus l’affaire que des grands comptes, les PME sont désormais concernées. La contractualisation, « c’est pour l’entreprise, se focaliser sur son cœur de métier et économiser du temps ». Enfin, la réduction des coûts qui reste le leitmotiv des clients, tout en augmentant la productivité.

Des impressions non-sécurisées

Est-ce que les imprimantes représentent un risque ? Sans aucun doute. Les entreprises ont commencé à sécuriser leurs PC, leurs serveurs, mais sécuriser les imprimantes et les multi-fonctions ne semble pas représenter un enjeu, « 56 % des grandes entreprises oublient les imprimantes et les multifonctions dans leur stratégie de sécurité des postes de travail ». Et pourtant !  « un multi-fonction est aujourd’hui un PC connecté au réseau, disposant d’éventuelles failles, il représente un danger » avance Bénédicte Bouyer. Selon l’analyste Ponemon, 5.4 millions de dollars, c’est le coût moyen du vol d’informations en entreprise, 65% des menaces sont liées à des menaces internes (négligences), et plus de 90% des entreprises déclarent déjà avoir souffert d’une perte de données, liée aux impressions non-sécurisées. Si les cyber-attaques ciblent dorénavant les PME (77%), l’impact des attaques sur les PME est violent, 60% des victimes ne maintiennent par leur activité ! Les risques sont bien là, qu’il s’agisse de failles liées à l’interne, ou de l’accès non autorisé aux impressions, mais que dire des impressions sans surveillance, « le fameux document orphelin restant l’imprimante ou le serveur d’impression ». Face aux risques sur le matériel, sur les données et sur le document, HP relève le défi et sécurise les accès, la flotte et la mobilité. Et depuis le 1 octobre 2015, HP renforce la sécurité et le matériel, puisque les laboratoires HP intègrent des notions de sécurité très élevée sur les imprimantes et multi-fonctions, avec trois dispositifs clés à savoir, HP Sure Start (détection et la correction automatique des attaques contre le BIOS),  Secure Whitelisting (liste blanche) et Run-time Intrusion Detect pour une surveillance constante. Ces fonctions, présentes sur les nouvelles imprimantes et multifonctions HP LaserJet Enterprise et HP OfficeJet Enterprise X (technologie PageWide), peuvent être activées, moyennant une mise à jour du firmware, sur les imprimantes et multifonctions LaserJet Enterprise livrés depuis avril dernier.

Dématérialiser et avoir accès à l’information

La recherche de productivité est constante, 6 entreprises sur 10 ont des projets de dématérialisation. D’un monde 100% papier, on passe au monde hybride où le papier cohabite avec le digital, pour aller vers le virtuel total. Comment HP accompagne ce changement vers la numérisation ? L’espace de travail évolue, le contenu numérique se démultiplie, les documents se partagent, les données continuent de croître. Si on croit les  chiffres, une personne passe entre 5 à 10 minutes par heure pour chercher l’information, ce qui représente 5000 euros par collaborateur et par an. Il est urgent de gagner du temps … Le scanner peut être une des solutions, HP propose un scanner de production intégré sur les imprimantes multi-fonctions, (avec notamment l’OCR, reconnaissance de caractères). C’est un fait, les scanners à proximité de l’utilisateur évitent la perte de connexion avec la clientèle. HP prévoit d’ailleurs d’annoncer début 2016 un produit orienté Wifi-réseau. A suivre …

Comment créer de la valeur ?

Comment créer de la valeur et réduire les  coûts ? Réponse, par l’innovation.  Pour cela, HP propose les technologies Pagewide (jet d’encre), Flow, JetIntelligence, (innovation laser mise en place sur les produits depuis février 2015). Quels sont les bénéfices de la technologie JetIntelligence ? « une diminution de l’énergie (53% en moins), des imprimantes plus petites (jusqu’à 40%), un temps de sortie de première page plus rapide (40%), des pages imprimées en plus (33%), et tout cela, car nous avons revu la composition chimique des particules des toners » souligne Vianney Bernard, Responsable consommables chez HP France. Tout est également revisité, le design, la technologie anti-fraude (pour la contrefaçon des consommables), la facilité d’utilisation et d’installation, « JetIntelligence permet une meilleure expérience utilisateur, dans la mesure où l’imprimante est un périphérique, doit le rester et ne doit pas être l’objet de toutes les attentions. Il faut la rendre plus autonome, c’est un gain de productivité pour le client»  précise Vianney Bernard.

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Alors côté stratégie ? HP entend continuer à prendre des parts de marché sur le laser et le jet d’encre, à croître en termes de consommables, poursuit son développement sur l’aspect contractuel et la gestion documentaire. Pour cela, sa base installée plutôt conséquente, ses solutions intégrées et son écosystème de partenaires sont des arguments de poids et de véritables atouts !

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