Windows Server 2008 R2 ne dispose pas de moyen permettant de facilement déplacer le stockage d’une machine virtuelle.
Hyper-V Live Storage Migration
System Center 2008 R2 corrige en partie cette lacune avec la fonctionnalité de Quick Storage Migration, laquelle nécessitera malgré tout une indisponibilité « mineure » dépendant de la taille du dernier snapshot à intégrer après la copie du stockage.
Windows Server 2012 permet désormais de déplacer le stockage d’une machine virtuelle vers un autre emplacement sans aucune indisponibilité. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de disposer de toute la flexibilité souhaitée pour réaliser les opérations de maintenance, de mise à jour de firmware et aussi de répartition en fonction de la charge des machines virtuelles et de la capacité des systèmes de stockage.
Les opérations de Live Storage Migration peuvent être déclenchées via la console Hyper-V Manager ou via les nouvelles cmdlets PowerShell livrées. Noz ateussi qu’elles sont supportées sur les infrastructures de stockage SAN Fibre Channel, iSCSI et aussi sur du stockage local et réseau SMB 2.2.
Les étapes ci-dessous décrivent le processus de Live Storage Migration :
1. Pendant l’opération de Live Storage Migration, toutes les opérations de lectures et d’écritures se déroulent normalement.
2. Malgré ces opérations, le contenu du disque est copié vers la destination virtuelle du nouveau disque.
3. Une fois cette 1ère phase de copie terminée, les écritures sont réalisées parallèlement entre la source et la destination tandis que les changements réalisés pendant la phase initiale de copie sont appliqués.
4. Dès que la source et la destination sont synchronisées, la machine virtuelle bascule sur l’utilisation du disque situé sur le nouvel emplacement du stockage.
5. Le ou les disques virtuels de la source sont supprimés.
L’administrateur a la possibilité d’ajouter dynamiquement du stockage tant dans un cluster Hyper-V que sur un serveur temporaire non membre d’un cluster et de déplacer le stockage de cette machine virtuelle vers le nouveau stockage, sans aucune perte de service. Enfin, l’utilisation combinée de Live Storage Migration et de Live Migration permet de déplacer le stockage et la machine virtuelle vers une autre machine hôte Hyper-V.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- IBM i célèbre ses 25 ans
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
