> Tech > IAG en tant que passerelle de Signe Sign On : Etape 1 du SSO, l’authentification unique

IAG en tant que passerelle de Signe Sign On : Etape 1 du SSO, l’authentification unique

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

IAG dispose en son sein d’un certain nombre de mécanismes permettant de tendre vers une expérience SSO complète. Par « tendre », je veux indiquer ici qu’il peut y avoir des scénarios impossibles à gérer, en raison de l’application publiée ou de contraintes de sécurité.
IAG en tant que passerelle de Signe Sign On : Etape 1 du SSO, l’authentification unique

/>
Comme évoqué au début de cet article, la première étape du SSO est l’authentification de l’utilisateur (la seule et unique fois). IAG supporte nativement de nombreuses technologies ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux cas client. En scénario de mobilité (figure 3, schéma du haut), IAG va fournir à la fois les services de VPN/SSL « applicatifs » mais également de SSO.

On parlera alors souvent d’authentification dite « forte » comme des certificats, des OneTimePassword par tokens ou SMS, … Si IAG est en revanche positionné en tant que passerelle de SSO sur le réseau interne de l’entreprise (figure 3, schéma du bas), l’authentification qui va être très appréciée pas nos utilisateurs est alors l’authentification dite « Integrated Windows Authentication » (IWA), c’est-à-dire la capacité pour IAG de reprendre l’authentification réalisée le matin avec l’AD, et donc d’identifier l’utilisateur sans lui demander d’identifiant.

Dans ce cas, nous pouvons même avoir une expérience utilisateur sans aucune authentification « visible » et pourtant reposant sur un mécanisme d’authentification sous-jacent robuste, à savoir Kerberos. A ce niveau, nous pouvons voir qu’IAG supporte de nombreux système d’authentification, et est donc capable de s’adapter à de nombreux scénarios d’entreprise. Voyons maintenant l’étape 2 de notre SSO.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010