20 milliards de dollars. C’est le montant des ventes liées au Big Data que prévoit de réaliser IBM en 2015.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop
L’entreprise étoffe donc constamment son portefeuille de solutions pour répondre au plus grand nombre de besoins possibles. Aujourd’hui, ce sont deux innovations qui viennent renforcer Big Blue dans sa stratégie de conquête du marché de l’analyse.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop
La première est une nouvelle appliance PureSystems dédiée à la plateforme open-source Hadoop. Cette dernière est devenue au fil des mois un incontournable des projets d’analyse de très grands volumes de données grâce notamment à ses capacités de traitements massifs en parallèle. IBM PureData System for Hadoop intègre en réalité InfoSphere BigInsights, la distribution IBM d’Hadoop. L’objectif est ici de permettre de réduire le temps nécessaire à la mise en œuvre d’Hadoop dans les entreprises, passant « de quelques semaines à quelques minutes », affirme la société d’Armonk. Cette nouvelle infra sera disponible à partir du deuxième semestre 2013.
La seconde nouveauté est à chercher du côté de DB2. La base de données intègre désormais une technologie In-Memory Computing baptisée BLU Acceleration. Celle-ci allie le traitement en mémoire qui permet d’accélérer les requêtes (jusqu’à 1 000 fois plus rapide pour certains workloads) à une méthode de « data skipping ». L’idée est de réduire le volume de données traitées afin d’accélérer encore plus les processus d’analyse. BLU va pour cela trier les données et n’utiliser que celles qui sont réellement utiles en écartant notamment les informations dupliquées. BLU autorise également l’analyse en parallèle sur différents processeurs et intègre une technologie appelée « actionable compression » qui permet de travailler directement sur des données compressées sans passer par une décompression.
IBM en profite par ailleurs pour mettre à jour ses solutions Big Data existantes avec des nouvelles versions d’InfoSphere BigInsights (support du langage SQL), InfoSphere Streams (développement et déploiement applicatifs simplifiés) et Informix (intégration de capacités de reporting opérationnel).
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
Sur le même sujet
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
La blockchain en pratique
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
10 grandes tendances Business Intelligence
