Les commandes restore, comme RSTOBJ (Restore Object), contiennent le paramètre ALWOBJDIF, qui indique si certaines différences rencontrées pendant une opération de restauration sont autorisées (discordance au niveau fichier, par exemple, entre les versions sauvegardées et existantes d'un objet). S'il y a discordance au niveau fichier et si *ALL est indiqué
Identifier les fichiers renommés par un RSTOBJ
sur le paramètre ALWOBJDIF, la version existante du fichier est renommée et la version sauvegardée du fichier est restaurée. Ainsi, si le fichier ABC existe et est restauré avec une ID de niveau de fichier différente, le système aura le nouveau fichier ABC et renommera ABC0001 le fichier ABC existant. Il est fréquent que les fichiers renommés restent indéfiniment sur la machine, bien que personne ne les utilise.
Le système met à jour la description textuelle des fichiers renommés. On peut donc, en regardant le texte de description de l’objet, reconnaître les fichiers renommés. Le moyen le plus rapide d’accéder à la description textuelle des fichiers consiste à interroger la table du catalogue système QADBXREF.
QADBXREF est un fichier créé et maintenu en permanence par le gestionnaire de base de données. Il contient des informations utiles sur les tables de la base de données. QADBXREF existe dans chaque version de l’OS/400 à partir de la V3R1.
L’instruction SQL suivante nous permet de visualiser rapidement les fichiers qui ont été le plus probablement renommés par l’opération restore :
SELECT DBXFIL, DBXLIB, DBXTXT FROM qsys.qadbxref WHERE dbxtxt like '%Old name%' and dbxtxt like '%owned%' WHERE dbxlib = 'Library name'
On peut utiliser le résultat de cette instruction SQL pour détecter les fichiers non utilisés et les supprimer si nécessaire Comme toujours, il faut sauvegarder les fichiers avant de les supprimer.
Shahar Mor, directeur technique
BARMOR Information Systems
Ramat Gan, Israà«l
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
