Les commandes restore, comme RSTOBJ (Restore Object), contiennent le paramètre ALWOBJDIF, qui indique si certaines différences rencontrées pendant une opération de restauration sont autorisées (discordance au niveau fichier, par exemple, entre les versions sauvegardées et existantes d'un objet). S'il y a discordance au niveau fichier et si *ALL est indiqué
Identifier les fichiers renommés par un RSTOBJ

sur le paramètre ALWOBJDIF, la version existante du fichier est renommée et la version sauvegardée du fichier est restaurée. Ainsi, si le fichier ABC existe et est restauré avec une ID de niveau de fichier différente, le système aura le nouveau fichier ABC et renommera ABC0001 le fichier ABC existant. Il est fréquent que les fichiers renommés restent indéfiniment sur la machine, bien que personne ne les utilise.
Le système met à jour la description textuelle des fichiers renommés. On peut donc, en regardant le texte de description de l’objet, reconnaître les fichiers renommés. Le moyen le plus rapide d’accéder à la description textuelle des fichiers consiste à interroger la table du catalogue système QADBXREF.
QADBXREF est un fichier créé et maintenu en permanence par le gestionnaire de base de données. Il contient des informations utiles sur les tables de la base de données. QADBXREF existe dans chaque version de l’OS/400 à partir de la V3R1.
L’instruction SQL suivante nous permet de visualiser rapidement les fichiers qui ont été le plus probablement renommés par l’opération restore :
SELECT DBXFIL, DBXLIB, DBXTXT FROM qsys.qadbxref WHERE dbxtxt like '%Old name%' and dbxtxt like '%owned%' WHERE dbxlib = 'Library name'
On peut utiliser le résultat de cette instruction SQL pour détecter les fichiers non utilisés et les supprimer si nécessaire Comme toujours, il faut sauvegarder les fichiers avant de les supprimer.
Shahar Mor, directeur technique
BARMOR Information Systems
Ramat Gan, Israà«l
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
