Les commandes restore, comme RSTOBJ (Restore Object), contiennent le paramètre ALWOBJDIF, qui indique si certaines différences rencontrées pendant une opération de restauration sont autorisées (discordance au niveau fichier, par exemple, entre les versions sauvegardées et existantes d'un objet). S'il y a discordance au niveau fichier et si *ALL est indiqué
Identifier les fichiers renommés par un RSTOBJ
sur le paramètre ALWOBJDIF, la version existante du fichier est renommée et la version sauvegardée du fichier est restaurée. Ainsi, si le fichier ABC existe et est restauré avec une ID de niveau de fichier différente, le système aura le nouveau fichier ABC et renommera ABC0001 le fichier ABC existant. Il est fréquent que les fichiers renommés restent indéfiniment sur la machine, bien que personne ne les utilise.
Le système met à jour la description textuelle des fichiers renommés. On peut donc, en regardant le texte de description de l’objet, reconnaître les fichiers renommés. Le moyen le plus rapide d’accéder à la description textuelle des fichiers consiste à interroger la table du catalogue système QADBXREF.
QADBXREF est un fichier créé et maintenu en permanence par le gestionnaire de base de données. Il contient des informations utiles sur les tables de la base de données. QADBXREF existe dans chaque version de l’OS/400 à partir de la V3R1.
L’instruction SQL suivante nous permet de visualiser rapidement les fichiers qui ont été le plus probablement renommés par l’opération restore :
SELECT DBXFIL, DBXLIB, DBXTXT FROM qsys.qadbxref WHERE dbxtxt like '%Old name%' and dbxtxt like '%owned%' WHERE dbxlib = 'Library name'
On peut utiliser le résultat de cette instruction SQL pour détecter les fichiers non utilisés et les supprimer si nécessaire Comme toujours, il faut sauvegarder les fichiers avant de les supprimer.
Shahar Mor, directeur technique
BARMOR Information Systems
Ramat Gan, Israà«l
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
- IT & Cybersecurity Meetings 2026 : ce que Cannes révèle des mutations du marché IT et cyber
- Cyberattaques : les entreprises détectent les menaces mais peinent à les contenir
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
