Des quelques cinquante fichiers générés par le collecteur PEX, quatre seulement sont nécessaires pour l’analyse stats PEX de base. Le DBA a utilisé manuellement SQL pour interroger les fichiers PEX. En cours de route, le DBA évaluera les divers outils disponibles pour l’analyse PEX.
Voici la liste des
Identifier les problèmes
fichiers contenant les données stats PEX nécessaires pour l’analyse :
QAYPETASKI – données résumées du job
QAYPESTATS – données résumées du programme
QAYPEPROCI – noms du programme (application et système d’exploitation)
QAYPEMICPX – noms et descriptions des modules complexes MI
Chacun de ces fichiers contiendra un membre correspondant à la collecte PEX. Comme SQL ne reconnaît pas les membres, le DBA a dû créer un SQL ALIAS pour chaque fichier et membre (ou utiliser une commande OVRDBF qui spécifie le paramètre MBR). A cet effet, le DBA a créé un script SQL réutilisable dans iSeries Navigator. La figure 2 montre un exemple de ce script.
Le DBA a décidé de préfixer les noms d’alias avec un descripteur court, suivi d’un trait de soulignement, suivi du nom du membre (NIGHTLY101). Pour réutiliser le script, le DBA l’a sauvegardé sous un nom significatif (PEX Alias Creator) puis l’a ouvert au fil des besoins pour créer d’autres alias. Le DBA a utilisé la fonction Replace de l’outil Run SQL Script de iSeries Navigator pour trouver et remplacer facilement le nom du membre de données PEX lors de la réutilisation du script.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
