> Sécurité > Identity Days 2024 à l’honneur !

Identity Days 2024 à l’honneur !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 avril 2024
email

Les identités numériques sont fondamentales dans l’univers de la cybersécurité. Retour sur la création de l’évènement phare des Identity Days, un événement technique et concret ! Des diverses problématiques liées aux identités jusqu’à la CADIM en passant par les Identity Days, décryptage avec Sylvain Cortes, VP Strategy Hackuity et créateur, co-fondateur des Identity Days.

Identity Days 2024 à l’honneur !

Quel est votre parcours ? un mot aussi sur la CADIM ?

J’ai commencé ma carrière au siècle dernier ! J’ai eu la chance de la commencer dans l’informatique à une période de foisonnement technologique, quelques années avant l’an 2000. A cette époque la révolution numérique battait son plein dans toutes les organisations. Très vite, je me spécialise dans toutes les problématiques liées aux identités, cette brique me semblait centrale dans l’ensemble des organisations, puis je développe une expertise sur la sécurité des identités numériques au travers de plusieurs technologies : NDS, LDAP et bien sur Active Directory. Maintenant, je travaille de façon égale sur les identités et la cybersécurité de manière globale.

Je suis rapidement aspiré par les actions réalisées par Microsoft auprès des communautés numériques et par le programme Microsoft MVP. En effet, à partir de 1999, Microsoft investit massivement dans le monde des identités : 1999, rachat de ZOOMIT pour créer le meta-annuaire MIIS, 2000, lancement de la première mouture d’Active Directory, 2005, rachat de Alacris pour créer Certificate Lifecycle Manager…

Tout naturellement, je crée en 2007 la CADIM (Communauté Active Directory et Identity Management) dont l’objectif est de fédérer les professionnels francophones travaillant dans le monde des identités numériques – le succès est immédiat. Nous réalisons de nombreuses présentations grâce à l’aide de Microsoft notamment. En 2010, nous décidons de structurer la communauté en association dont je deviens le président, mais surtout d’ouvrir la communauté à des technologies non Microsoft car il y a une demande très forte de la part des professionnels. Depuis, la mission n’a pas changé : être un facilitateur pour permettre aux acteurs du monde de l’identité numérique et de la cyber d’échanger pour mieux travailler ensemble.

Sylvain Cortes

Un mot sur les Identity Days ?

Les IdentityDays sont nés d’une rencontre. En 2018, je suis à Seattle pour le MVP Summit et je rencontre Seyfallah Tagrerout. Il travaille lui aussi dans le monde des identités et de la sécurité et nous tombons d’accord sur un constat étonnant : alors que les identités numériques prennent de plus en plus d’importance dans le monde de la cybersécurité, il n’existe aucun évènement en France traitant le sujet de façon agnostique. Il existe des évènements en UK, en Allemagne, en Pologne mais rien en France. Sur un coup de tête, nous décidons d’organiser un évènement permettant de rassembler les RSSI, les responsables IAM et les fournisseurs de solutions. L’évènement se veut technique et concret, pas de « blabla » marketing.

Nous avons déjà la structure juridique grâce à l’association CADIM, il ne reste plus qu’à se lancer !

Dès la première année, le succès est immédiat, les sponsors sont partants, nous trouvons un lieu et nous rassemblons plus de 200 personnes. En 2022, c’était la quatrième édition, plus de 450 personnes présentes, nous avons même dû refuser du monde !

En 2023, nous avons changé de lieu, l’Espace Saint-Martin devenu trop petit, nous avons sélectionné le NEWCAP EVENT CENTER à Paris. Nous avons introduit une nouveauté : un parcours de sessions dédié aux RSSI et décideurs moins techniques – les trois autres parcours de sessions resteront fortement techniques.

En 2023, des Webinars Identity Days ont été lancés, c’est une nouveauté. Pourquoi ?

Effectivement. C’était une demande forte de la communauté que nous n’avions pas anticipée. Lors du dernier évènement Identity Days, de nombreuses personnes travaillant chez les clients finaux nous ont demandé comment l’association pourrait fournir un fil rouge d’information tout au long de l’année.

En effet, les IdentityDays reste un évènement annuel, nous devions renforcer notre lien avec les professionnels durant le reste de l’année, c’est chose faite avec les Webinars IdentityDays.

Speakers Identity Days 2023

Nous réaliserons un webinaire par mois, nous allons mixer de grands sujets généralistes avec des sujets très techniques, l’objectif étant à la fois de fournir des informations sur l’évolution constante des technologies mais aussi de traiter de sujet de fond, qui ne sont malheureusement que très peu traités sous la forme d’un webinaire.

Quel fut le sujet du premier webinar ?

Pour ce premier webinaire 2023, nous avons voulu traiter d’un sujet de fond pouvant intéresser toute la communauté Cyber dans son ensemble – notre choix s’est porté sur le framework MITRE ATT&CK car il est devenu une espèce de standard dans de nombreuses organisations souhaitant modéliser les actions offensives.

Le webinaire a donc permis de présenter le modèle dans son ensemble et de rentrer dans les détails de l’application du framework, toujours très utile pour les praticiens de la sécurité. Nous avons réuni un peu plus d’une centaine de participants pendant le Live et le replay a déjà était visualisé par plusieurs centaines de personnes, ce qui est un très bon signe pour un premier évènement de ce type !

Pour être averti des prochains webinaires, il suffit de s’abonner à la page Linkedin des Identity Days.

Le replay du webinaire est par ailleurs disponible ici : https://youtu.be/Z5DRooPwsT0

Quelle est la date des Identity Days en 2024 ? des nouveautés d’ores et déjà à partager ?

Un scoop pour ITPro/SmartDSI, la prochaine édition des Identity Days aura lieu le 22 Octobre 2024, dans le même lieu, le NEWCAP EVENT CENTER !

Le format sera similaire aux anciennes éditions, à savoir 4 parcours de conférences parmi lesquels les visiteurs pourront piocher les interventions qui les intéressent particulièrement ainsi de nombreux partenaires exposants qui représenteront fièrement l’écosystème IAM.

Il y aura aussi quelques surprises avec des intervenants de type « guest-star », nous annoncerons pendant l’été un show spécial pour le keynote d’ouverture ainsi que pour la session de clôture, croyez-moi sur parole, ça va déménager !

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 17 avril 2024

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT