1986. La première version de Lotus Notes est terminée. 5.089 machines sont connectées sur Internet fin novembre. Conception du protocole IMAP.
1987. Un premier message est envoyé de Chine le 20 septembre. Lotus Notes est commercialisé. 10.000 copies seront vendues cette année. Plus de 10.000
Il y a 20 ans…

machines sont connectées sur Internet. Implémentation d’IMAP2.
1988. Steve Dorner développe la première version d’Eudora, à l’université de l’Illinois. Egalement cette même année, le premier usage commercial d’un email est fait, soit 17 ans après l’invention effective du premier logiciel. La même année, le premier virus de messagerie contamine 10 % des 60 000 ordinateurs reliés entre eux dans le monde. Révision du protocole POP (POP2). 28.174 machines sont connectées sur Internet.
1989. MCI et CompuServe sont les premiers réseaux commerciaux à offrir une passerelle de courrier électronique vers Internet. Les fournisseurs de services Européens forment le RIPE (réseaux IP Européens) qui assurera la supervision technique et administrative d’un réseau paneuropéen. Naissance du WWW ("World Wide Web") C’est avec la naissance du Web qu’Internet s’étend au grand public. Soyons puristes : on fait généralement remonter la date de naissance du World Wide Web au texte « Information Management : A Proposal » de T. Berners-Lee : en Mars 1989. Tim Berners-Lee était alors chercheur au CERN de Genève, le laboratoire européen de physique des particules. Il souhaitait ainsi fournir au plus grand nombre de chercheurs possibles un système d’information global, fondé sur le système de l’hypertexte. Berners-Lee est l’inventeur du premier serveur Web, qu’il appelle « httpd », et du premier client Web, qu’il appelle « WWW », pour World Wide Web. Parmi les noms envisagés et rejetés, il y avait « MOI » (pour Mine of Information, et « TIM » (pour The Information Mine). À l’heure actuelle, Tim Berners-Lee travaille au MIT et dirige le W3C (« World Wide Web Consortium »), un consortium chargé de mettre au point les standards du Web. Plus de 100.000 machines sont connectées à Internet.
1990. Le réseau Arpanet original est définitivement mis hors service par le Département de la Défense. 313.000 machines sont connectées à Internet. 15 millions de boîtes aux lettres sont créées sur Internet.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.