> Tech > Il y a 20 ans…

Il y a 20 ans…

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1986. La première version de Lotus Notes est terminée. 5.089 machines sont connectées sur Internet fin novembre. Conception du protocole IMAP.

1987. Un premier message est envoyé de Chine le 20 septembre. Lotus Notes est commercialisé. 10.000 copies seront vendues cette année. Plus de 10.000

Il y a 20 ans…

machines sont connectées sur Internet. Implémentation d’IMAP2.

1988. Steve Dorner développe la première version d’Eudora, à l’université de l’Illinois. Egalement cette même année, le premier usage commercial d’un email est fait, soit 17 ans après l’invention effective du premier logiciel. La même année, le premier virus de messagerie contamine 10 % des 60 000 ordinateurs reliés entre eux dans le monde. Révision du protocole POP (POP2). 28.174 machines sont connectées sur Internet.

1989. MCI et CompuServe sont les premiers réseaux commerciaux à offrir une passerelle de courrier électronique vers Internet. Les fournisseurs de services Européens forment le RIPE (réseaux IP Européens) qui assurera la supervision technique et administrative d’un réseau paneuropéen. Naissance du WWW ("World Wide Web") C’est avec la naissance du Web qu’Internet s’étend au grand public. Soyons puristes : on fait généralement remonter la date de naissance du World Wide Web au texte « Information Management : A Proposal » de T. Berners-Lee : en Mars 1989. Tim Berners-Lee était alors chercheur au CERN de Genève, le laboratoire européen de physique des particules. Il souhaitait ainsi fournir au plus grand nombre de chercheurs possibles un système d’information global, fondé sur le système de l’hypertexte. Berners-Lee est l’inventeur du premier serveur Web, qu’il appelle « httpd », et du premier client Web, qu’il appelle « WWW », pour World Wide Web. Parmi les noms envisagés et rejetés, il y avait « MOI » (pour Mine of Information, et « TIM » (pour The Information Mine). À l’heure actuelle, Tim Berners-Lee travaille au MIT et dirige le W3C (« World Wide Web Consortium »), un consortium chargé de mettre au point les standards du Web. Plus de 100.000 machines sont connectées à Internet.

1990. Le réseau Arpanet original est définitivement mis hors service par le Département de la Défense. 313.000 machines sont connectées à Internet. 15 millions de boîtes aux lettres sont créées sur Internet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010