1981. IBM lance le Personal Computer (PC). Le logiciel Listserv, qui permet de gérer facilement les échanges entre groupes de discussion, d'employer des listes d'envoi pour la diffusion de messages est mis en service. 213 machines sont connectées sur Internet. Des journalistes dévoilent l’existence du programme Echelon, piloté
Il y a 25 ans…

par la NSA dont l’objectif est la surveillance des communications (téléphone fax, emails) au niveau mondial. Un programme similaire sera développé par la DGSE en France par la suite, dans les années 1990.
1982. les protocoles TCP et IP (Internet Protocol), sont adoptés officiellement par la Défense américaine pour le réseau Arpanet, qui accepte de les distribuer gratuitement sur le réseau. Création de MS-DOS. 235 machines sont connectées sur Internet. Conception du protocole SMTP (RFC 821). Création de Sendmail, successeur de delivermail, développé comme lui par Eric Aallman (Université de Berkeley), l’un des premiers produits disposant d’un agent de transfert de messages (MTA) utilisant SMTP.
1983. Pour résoudre de la conversion nom en adresse IP et réciproquement, un groupe constitué de Jon Postel, Paul Mockapetris et Craig Partrige rédige les RFC 882 et 883 : le DNS ("Domain Name System") est inventé. C’est une base de données distribuée qui permet une gestion locale des noms de domaine, tout en rendant l’information disponible à tous. La base de données est divisée en zones. Pour chaque zone, un ou plusieurs serveurs de noms (Name servers en anglais) répond aux requêtes des résolveurs. Les résolveurs sont des programmes qui communiquent entre les programmes utilisés par une machine et les serveurs de noms, et permettent de faire le lien entre nom d’une machine (clipper.ens.fr par exemple et adresse IP. Microsoft présente Interface Manager, renommé par la suite Windows. 562 machines sont connectées sur Internet.
1984. Lancement de l’Apple Macintosh. Une rencontre entre Ray Ozzie et Mitch Kapor (Lotus) leur permet d’envisager la conception d’une adaptation de PLATO, Lotus Notes. 1.024 machines sont connectées sur Internet. Première définition du protocole POP.
1985. Le .com apparaît et devient le premier nom de domaine enregistré. D’autres suivent : cmu.edu, purdue.edu, rice.edu, ucla.edu, css.gov, mitre.org, .uk, etc. 1.961 machines sont connectées sur Internet.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
