> Tech > Il y a 30 ans…

Il y a 30 ans…

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1976. La reine Elizabeth II envoie un courrier électronique depuis les laboratoires du Royal Signals and Radar Establishment (RSRE) de Malvern. 86 machines sont connectées sur Arpanet.

1977. Fin novembre, le « RFC 733 Mail specification » normalise enfin les protocoles de courrier. Cette même

Il y a 30 ans…

année, THEORYNET, développé à l’Université du Wisconsin, permet à une centaine de chercheurs en informatique de communiquer entre eux par courrier électronique grâce au programme UUCP fondé sur le système opératoire UNIX. Egalement cette année, création d’Apple Computer. 111 machines sont connectées sur Arpanet.

1978. Premier envoi d’un email non sollicité par un collaborateur de DEC, Einar Stefferud, pour inviter tous les nœuds d’Arpanet à des réceptions en Californie. 123 machines sont connectées sur Arpanet.

1979. USENET, l’ancêtre des forums électroniques et des groupes de discussion, relie deux universités américaines. Naissance du CSNET (Computer Science NETwork). Ce nouveau réseau offre aux universitaires qui n’ont pas accès à Arpanet la possibilité de communiquer entre eux par courrier électronique. 150 machines sont connectées sur Arpanet.

1980. Une passerelle est jetée entre le réseau Arpanet et le CSNET. La jonction de ces deux grands réseaux signifie en quelque sorte la naissance d’Internet, ou le réseau des réseaux. Trois ingénieurs Ray Ozzie, Tim Halvorsen et Len Kawwel travaillent sur PLATO Notes, devenu PLATO Group Notes, puis Group Notes. Tim et Len vont s’en aller travailler avec Digital, pendant que Ray Ozzie travaille indépendamment pour adapter PLATO pour les ordinateurs personnels.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010