1957. L’URSS lance Spountnik, le premier satellite terrestre artificiel. En réponse, le président Dwight Eisenhower crée l’ARPA (Advanced Research Projects Agency), une nouvelle unité du Département de la Défense, organisme dont l’objectif est d’envisager les sciences et technologies américaines applicables au domaine militaire.
1961.
Il y a 50 ans…

Leonard Kleinrock du MIT écrit « Information Flow in Large Communication Nets ». Cet article décrit pour la première fois la théorie de la commutation de paquets (Packet-swtching, PS), la base de la manière dont les informations sont échangées sur Internet.
1964. En 1964, la RAND Corporation cherche à concevoir un réseau de transmission qui pourrait relier des villes, des états, et des bases militaires pour résister à une bombe atomique. Paul Baran du RAND diffuse une proposition appelée « On Distributed Communication Networks ». Ce nouveau réseau n’aurait aucune autorité centrale et serait conçu pour résister aux pannes.
1965. Cette année, deux ordinateurs (SDC – System Development Corporation – Q32 et le CTSS – Compatible Time-Sharing System, une évolution de l’IBM 7094 au MIT) permettent à des utilisateurs en temps partagé de s’échanger des messages sur le même ordinateur. La première version de MAIL pour le CTTS a été écrite durant l’été 1965 par Tom Van Veck et Noel Morris. Dès lors, la transmission d’un message entre ordinateurs a sans doute été réalisée dès 1966, probablement à partir du SAGE (Semi Automatic Ground Environment), ou AN/FSQ-7, construit par IBM et utilisé par le NORAD. C’est également à un administrateur système du CTTS, Peter Bos, que revient l’origine du premier courrier électronique non sollicité, un message pacifiste « THERE IS NO WAY TO PEACE. PEACE IS THE WAY ». Toutefois, comme il ne s’agit pas d’une transmission par le réseau, mais dans un environnement multiutilisateurs, il n’est pas considéré comme étant le premier spam. Bolt, Beranek et Newman Inc. (BBN) travaillent également sur un projet « Mercury », décrit comme une messagerie électronique. Toutefois, bien que l’on sache que le projet ait existé, les spécifications ou l’usage n’a jamais été rendu public. Enfin, d’autres systèmes, comme le SDS 940 (milieu des années 60), l’AUTODIN (système de messagerie militaire, démarré en 1962 par Philco-Ford, et déployé en 1966) et le système Multics (1969) sont aussi considérés comme les précurseurs des systèmes de messagerie électronique.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
