> Sécurité > Imperva : le recul des botnets …

Imperva : le recul des botnets …

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 18 décembre 2015
email

Avec la quatrième édition de son rapport « Bot Traffic Report », Imperva met en lumière de nouvelles évolutions concernant la présence des bots sur internet.

Imperva : le recul des botnets …

Les données exposées s’appuient sur un échantillon de 19 milliards de visites de personnes humaines et de robots malveillants enregistrées sur la période allant du 24 juillet au 21 octobre 2015. Sur cette période de 90 jours, une étonnante évolution a été enregistrée.

Jusqu’à présent, les robots qu’ils soient bienveillants ou a contrario malveillants étaient toujours à l’origine de la majorité de l’activité sur le réseau. Cette vérité n’est désormais plus d’actualité puisque le volume relatif au trafic d’origine humaine est passé de 38,5% en 2013 à 51,5% en 2015 alors que celui relatif à l’activité issue de robots bienveillants est passé de 31% à 19,5%. En ce qui concerne celui relatif aux robots cette fois-ci malveillants, on note une stabilité autour des 30%.

Autre information intéressante, Imperva signale qu’aucune baisse d’activité des robots malveillants, et ce quelle que soit la fréquentation des sites n’a été relevée. Ce qui signifie que les sites de toutes tailles sont toujours autant la cible de bots malveillants. L’entreprise explique même qu’en moyenne un robot malicieux compulse une page web pour deux êtres humains.

La hausse de l’activité humaine peut notamment s’expliquer par la démocratisation de plus en plus importante des accès à internet que ce soit par mobile, tablette, desktop avec des régions de moins en moins isolées sur la planète. Pour cette stagnation de la part des robots malveillants, elle peut s’expliquer par les nouvelles techniques, compétences et capacités que les pirates ont mises en place et nécessitant de moins en moins l’usage de robots comme le phishing par exemple.


Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 18 décembre 2015

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT