Donc, le problème numéro un de la commande DSPPGMADP est qu’elle ne présente qu’un USERID pour chaque exécution de la commande. Or, il existe souvent des dizaines de puissants profils utilisateur sur un système. Il faut donc la liste de chaque USERID puissant, puis il vous faudra exécuter la commande
Impression « survitaminée » de l’adoption des programmes
DSPPGMADPpour chacun d’eux.
Voici le format de la commande DSPPGMADP d’IBM:
DSPPGMADP USRPRF(QSECOFR) OUTPUT(*PRINT)
La figure 1 montre un fragment de rapport fourni par la commande DSPPGMADP d’IBM. Pour combler les lacunes de DSPPGMADP, Carsten Flensburg a écrit la commande CL PRTPGMADPS.
Elle fournit plus d’informations que la commande DSPPGMADP d’IBM et, au lieu de sélectionner un USERID comme objet du rapport, vous sélectionnez les autorités spéciales que vous recherchez, comme *ALLOBJ ou *SECADM. Cette méthode permet donc de trouver efficacement tous les programmes et programmes de service qui adoptent les autorités spéciales indiquées. Voici un exemple d’exécution de la commande:
PRTPGMADPS PGMLIB(*ALL)
SPCAUT(*ALLOBJ *SECADM)
ORDER(*LIBOBJ) SYSOBJ(*YES)
JOBD(*USRPRF) OUTQ(*CURRENT
Cette commande recherche dans toutes les bibliothèques du système les programmes et les programmes de service qui adoptent l’autorité spéciale *ALLOBJ et *SECADM.
La liste est ordonnée par bibliothèque et par nom d’objet dans la bibliothèque. Les objets créés par IBM sont inclus dans le rapport. Si la commande est exécutée de manière interactive, elle soumet un job batch déterminé par les valeurs des paramètres JOBD et OUTQ. La figure montre l’invite de commande PRTPGMADPS.
La figure 3 explique les paramètres principaux de la commande PRTPGMADPS. Le paramètre SYSOBJ permet de filtrer les objets du rapport créés par l’USERID *IBM, qui est utilisé sur de nombreux objets fournis par IBM QSYS. Si vous spécifiez *NO, les objets créés par *IBM sont exclus du rapport.
Le paramètre JOBD permet de diriger le job soumis de manière à ce qu’il utilise une description de job particulière et le paramètre OUTQ vous permet d’indiquer la file d’attente de sortie vers laquelle sera dirigé le rapport.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- RSSI 2026 : entre IA, réglementation et dépendances, l’art de l’arbitrage
- AI Act : le guide pour prendre le train de l’Omnibus de la conformité
- Adaptation climatique : les entreprises accélèrent, mais peinent à mesurer l’impact financier
Articles les + lus
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
À la une de la chaîne Tech
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
