Donc, le problème numéro un de la commande DSPPGMADP est qu’elle ne présente qu’un USERID pour chaque exécution de la commande. Or, il existe souvent des dizaines de puissants profils utilisateur sur un système. Il faut donc la liste de chaque USERID puissant, puis il vous faudra exécuter la commande
Impression « survitaminée » de l’adoption des programmes
DSPPGMADPpour chacun d’eux.
Voici le format de la commande DSPPGMADP d’IBM:
DSPPGMADP USRPRF(QSECOFR) OUTPUT(*PRINT)
La figure 1 montre un fragment de rapport fourni par la commande DSPPGMADP d’IBM. Pour combler les lacunes de DSPPGMADP, Carsten Flensburg a écrit la commande CL PRTPGMADPS.
Elle fournit plus d’informations que la commande DSPPGMADP d’IBM et, au lieu de sélectionner un USERID comme objet du rapport, vous sélectionnez les autorités spéciales que vous recherchez, comme *ALLOBJ ou *SECADM. Cette méthode permet donc de trouver efficacement tous les programmes et programmes de service qui adoptent les autorités spéciales indiquées. Voici un exemple d’exécution de la commande:
PRTPGMADPS PGMLIB(*ALL)
SPCAUT(*ALLOBJ *SECADM)
ORDER(*LIBOBJ) SYSOBJ(*YES)
JOBD(*USRPRF) OUTQ(*CURRENT
Cette commande recherche dans toutes les bibliothèques du système les programmes et les programmes de service qui adoptent l’autorité spéciale *ALLOBJ et *SECADM.
La liste est ordonnée par bibliothèque et par nom d’objet dans la bibliothèque. Les objets créés par IBM sont inclus dans le rapport. Si la commande est exécutée de manière interactive, elle soumet un job batch déterminé par les valeurs des paramètres JOBD et OUTQ. La figure montre l’invite de commande PRTPGMADPS.
La figure 3 explique les paramètres principaux de la commande PRTPGMADPS. Le paramètre SYSOBJ permet de filtrer les objets du rapport créés par l’USERID *IBM, qui est utilisé sur de nombreux objets fournis par IBM QSYS. Si vous spécifiez *NO, les objets créés par *IBM sont exclus du rapport.
Le paramètre JOBD permet de diriger le job soumis de manière à ce qu’il utilise une description de job particulière et le paramètre OUTQ vous permet d’indiquer la file d’attente de sortie vers laquelle sera dirigé le rapport.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.