> Tech > Information sur l’autorité (champs st_mode, st_uid et st_gid)

Information sur l’autorité (champs st_mode, st_uid et st_gid)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quand on attribue des permissions à un fichier, on peut accorder des permissions read, write et execute à trois catégories différentes d’utilisateurs : propriétaire, membre de groupe et public. Cela se traduit par neuf « bits de permission » différents qui décrivent les droits d’accès de chaque personne sur le

fichier. Ces bits (et une poignée de bits moins courants que je ne couvre pas dans cet article) constituent le « mode » du fichier. Le champ st_mode de la structure de données de l’API stat() contient ce mode. On peut utiliser les mêmes constantes que celles qui servent à définir le mode dans l’API open() avec la BIF (built-in function) %bitand() pour vérifier chaque permission, comme démontré en D de la figure 5.
En outre, à partir des champs st_uid et st_gid, on peut obtenir des informations qui identifient le propriétaire et le groupe du fichier. Ces champs sont des entiers qui correspondent à un profil utilisateur donné sur le système. Pour examiner le nom du profil utilisateur qui correspond à une valeur uid ou gid donnée, utilisez les API getpwuid et getgrgrid(), respectivement (E en figure 5).

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité

Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010