Deux tailles sont associées à chaque fichier du système. La première taille est le nombre d’octets de données stockés dans le fichier. On peut obtenir ce nombre à partir du champ st_size de la structure de données. L’autre taille est la quantité d’espace disque allouée au fichier, que l’on peut
Information sur la taille des fichiers (champs st_size et st_allocsize)
obtenir à partir du champ st_allocsize. Le code qui copie ces champs dans les champs sur l’écran se trouve en C, figure 5.
Les champs st_size et st_allocsize sont souvent différents en raison de la manière dont le système d’exploitation réserve l’espace pour les fichiers stream. Il réserve toujours un bloc d’espace disque à la fois, de sorte qu’un fichier plus petit qu’un bloc utilise encore un bloc entier d’espace disque. Un fichier de plus d’un bloc mais de moins de deux blocs occupe deux blocs d’espace disque, et ainsi de suite. Si un bloc a une longueur de 8.192 octets, même un fichier d’un octet occupera 8 K d’espace disque ! A moins d’écrire un rapport destiné à montrer combien d’espace disque certains objets utilisent, le champ st_size est généralement le meilleur.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
