Précédemment et depuis sa troisième version, Windows Intune pouvait s'intégrer avec l'annuaire d'entreprise « Active Directory »
System Center Configuration Manage, Infrastructure et administration unifiées et simplifiées

Ceci afin de disposer du même niveau d’information entre son organisation et le service en ligne notamment à propos des comptes utilisateurs pour, par la suite, proposer des solutions de SSO grâce à une authentification dite unique ou fédérée. Cependant, il n’y avait pas d’autres intégrations possibles, avec par exemple des solutions de gestion et de configuration. Maintenant, Windows Intune v4 offre la possibilité de s’intégrer à la solution classique de gestion et de configuration Microsoft « On-premise » : SCCM 2012 SP1 (System Center Configuration Manager).
Ainsi à travers cette combinaison hybride, entre une solution « On-premises » et une solution « Cloud », la problématique listée en introduction : d’utiliser une seule solution pour gérer les appareils « classiques » et les appareils « connectés » est adressée. Car par définition, le fait d’utiliser une seule console d’administration tout en utilisant les services Cloud au sein de l’infrastructure existante SCCM (sans refonte majeure) permet une uniformisation globale de son infrastructure et de sa politique de gestion du parc.
Il est important de noter que cette intégration « SCCM & Windows Intune » ne remet pas en cause l’infrastructure SCCM et se connecte sur l’existant. En effet, il existe un connecteur natif à SCCM qui permet d’étendre facilement son infrastructure « On-Premises » avec le Cloud.
En résumé, cette intégration hybride amène une expérience unifiée pour les IT, mais également pour l’entreprise car la réduction des coûts à terme est non négligeable (factorisation des coûts, factorisation des processus et procédure de supporte, de l’exploitation,…). Mais cette intégration propose également des réponses souples et concrètes en termes d’administration et de gestion pour des cas atypiques, voir « exotiques » : pour les postes habituellement non gérés par SCCM, les utilisateurs nomades, les ordinateurs kiosques… ; dans le cas de sous-traitance d’administration de l’une partie du parc à un tiers …
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Oneytrust, la fintech française référente de la lutte contre la fraude bancaire & e-commerce fête ses 25 ans !
- Prendre en compte le développement durable est un facteur de réussite
- L’IA et le machine learning au service d’une cybersécurité préventive
- 90 % des responsables IT et sécurité signalent une cyberattaque en 2024
- Mauvaise préparation des données : obstacle N°1 à la mise en œuvre de l’IA
