> Tech > Infrastructure et hébergement

Infrastructure et hébergement

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L'infrastructure nécessaire pour supporter Mobile Information Server est semblable à  celle qu'il faut pour d'autres applications Internet. La figure 1 montre un exemple d'infrastructure qui inclut les principaux composants de Mobile Information Server et la façon dont ils interagissent avec les autres serveurs d'entreprise. Une entreprise, un opérateur ou un

WASP peuvent héberger divers composants d’infrastructure. On peut configurer les composants de manière différente en fonction des besoins, du nombre d’utilisateurs à  servir, et du niveau de sécurité souhaité.

Pour un maximum de contrôle et de sécurité, il est bon que Mobile Information Server se trouve dans le centre informatique (data center) de l’entreprise. Comme l’hébergement maison nécessite un matériel, un logiciel, une infrastructure physique et du personnel appropriés, cette approche est généralement plus coûteuse que le recours à  un opérateur ou à  un WASP. Mais, maintenant que WAP est officiellement entré sur le marché des Etats-Unis avec le service WAP de Cingular Wireless et le service WebStream WAP de VoiceStream Wireless, des passerelles WAP d’entreprise sont possibles dans certains cas.

Pour les opérateurs, l’hébergement de Mobile Information Server constituera une source de chiffre d’affaires croissante. De nombreux opérateurs intègrent les services passerelles WAP dans leurs services Internet sans fil et utiliseront Carrier Edition pour offrir des solutions d’entreprise. Avec un tel service opérateur, les abonnés sans fil pourront accéder aux systèmes e-mail de l’entreprise par le biais de l’infrastructure de l’opérateur. Les solutions hébergées par l’opérateur présentent un avantage évident : c’est lui qui assume toute l’infrastructure Mobile Information Server. Les économies de volume et un modèle de facturation par mois et par utilisateur devraient aider les opérateurs à  réduire les coûts. Ils peuvent aussi améliorer la sécurité en installant des liaisons directes entre l’entreprise et l’opérateur (c’est-à -dire des lignes louées) pour que les données n’empruntent pas les réseaux publics.

Une infrastructure d’entreprise hébergée par WASP constitue un autre type de solution sans fil. Un WASP est une société qui, en plus d’offrir des solutions d’entreprise, met en oeuvre Mobile Information Server et d’autres infrastructures sans fil. Comme dans le cas de l’hébergement par opérateur, le coût initial pour l’entreprise est inférieur à  celui d’une solution d’auto-hébergement. Les petites sociétés auront tout intérêt à  choisir l’hébergement WASP. Pour des sociétés plus importantes, un modèle de facturation par utilisateur et par mois d’un opérateur ou d’un WASP, peut devenir une importante dépense continue qui pourrait bien dépasser le coût d’une solution d’auto-hébergement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010