L’infrastructure de System Center 2012 Orchestrator est composée des rôles et modules suivants.
L’infrastructure Orchestrator

La Base de données
Hébergée sur un serveur SQL Server 2008 SP2 ou supérieur, elle héberge les Runbooks mais aussi leur état et toutes les informations de suivi de leur exécution.
Runbook Designer
C’est l’outil de conception des Runbook. Entièrement graphique, il permet de configurer et d’exploiter facilement les Runbooks.
A partir du Runbook designer, il est possible de lancer le Runbook Tester qui offre des capacités d’analyse étendue (suivi en temps réel, affichage du contenu des variables, breakpoint,…).
Ce rôle peut être installé à partir de Windows 7 ou Windows Server 2008 R2.
Le Runbook Server
Il permet l’exécution des Runbook en production. Chaque Runbook Server se voit configuré avec les Integration Packs des composants qu’il utilise. Il assure ainsi le suivi des processus en se connectant sur les composants d’infrastructure qu’il pilote (SCCM, Exchange, Active Directory, …). Il est recommandé d’implémenter plusieurs Runbook Server afin de garantir une haute disponibilité du service.
Il est nécessaire d’installer ce rôle sur une machine équipée de Windows Server 2008 R2.
Management Server
Permet de faire l’interface entre la console Runbook Designer et la base de données.
Deployment Manager
Cet outil permet d’enregistrer et de déployer les Integration Packs sur les Runbook Servers et les Runbook Designers en se connectant au processus OrchestratorRemotingService.exe.
Il permet aussi de déployer de nouveaux Runbook Servers et Runbook Designers.
Orchestration Console
C’est une console Web qui permet d’exploiter les Runbooks en production. Selon les délégations mises en place, l’opérateur connecté sera en mesure de voir tout ou partie du catalogue de Runbook et d’afficher le suivi en temps réel comme l’historique d’exécution.
Le composant Silverlight 4 est nécessaire à l’affichage de la console.
Orchestrator web service
Ce composant permet l’accès aux données et fonctionnalités de System Center 2012 Orchestrator. Ainsi est-il facile à un outil tiers de lancer des Runbooks, d’accéder aux informations de suivi pour générer des rapports, …. Ceci permet une intégration quasi transparente de Orchestrator avec son environnement.
Il est nécessaire d’installer ce rôle sur une machine équipée de Windows Server 2008 R2.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
