> Tech > L’infrastructure Orchestrator

L’infrastructure Orchestrator

Tech - Par iTPro - Publié le 22 août 2014
email

L’infrastructure de System Center 2012 Orchestrator est composée des rôles et modules suivants.

L’infrastructure Orchestrator

La Base de données

Hébergée sur un serveur SQL Server 2008 SP2 ou supérieur, elle héberge les Runbooks mais aussi leur état et toutes les informations de suivi de leur exécution.

Runbook Designer

C’est l’outil de conception des Runbook. Entièrement graphique, il permet de configurer et d’exploiter facilement les Runbooks.

A partir du Runbook designer, il est possible de lancer le Runbook Tester qui offre des capacités d’analyse étendue (suivi en temps réel, affichage du contenu des variables, breakpoint,…).

Ce rôle peut être installé à partir de Windows 7 ou Windows Server 2008 R2.

Le Runbook Server

Il permet l’exécution des Runbook en production. Chaque Runbook Server se voit configuré avec les Integration Packs des composants qu’il utilise. Il assure ainsi le suivi des processus en se connectant sur les composants d’infrastructure qu’il pilote (SCCM, Exchange, Active Directory, …). Il est recommandé d’implémenter plusieurs Runbook Server afin de garantir une haute disponibilité du service.

Il est nécessaire d’installer ce rôle sur une machine équipée de Windows Server 2008 R2.

Management Server

Permet de faire l’interface entre la console Runbook Designer et la base de données.

Deployment Manager

Cet outil permet d’enregistrer et de déployer les Integration Packs sur les Runbook Servers et les Runbook Designers en se connectant au processus OrchestratorRemotingService.exe.

Il permet aussi de déployer de nouveaux Runbook Servers et Runbook Designers.

Orchestration Console

C’est une console Web qui permet d’exploiter les Runbooks en production. Selon les délégations mises en place, l’opérateur connecté sera en mesure de voir tout ou partie du catalogue de Runbook et d’afficher le suivi en temps réel comme l’historique d’exécution.

Le composant Silverlight 4 est nécessaire à l’affichage de la console.

Orchestrator web service

Ce composant permet l’accès aux données et fonctionnalités de System Center 2012 Orchestrator. Ainsi est-il facile à un outil tiers de lancer des Runbooks, d’accéder aux informations de suivi pour générer des rapports, …. Ceci permet une intégration quasi transparente de Orchestrator avec son environnement.

Il est nécessaire d’installer ce rôle sur une machine équipée de Windows Server 2008 R2.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 août 2014