Le cache de plan SQE étant en place, IBM songe aussi à exploiter les données qu’il contient, pour aider DB2 for i5/OS à s’autorégler. Dans chaque plan d’accès stocké dans le cache, DB2 enregistre les deux temps d’exécution, estimé et réel, pour l’instruction SQL associée au plan. Grâce à cette
Innovation et croissance futures

information, IBM pourrait améliorer l’optimiseur SQE pour en faire un optimiseur de requêtes auto-apprenant dans de futures versions. Un optimiseur de requêtes auto-apprenant serait capable de comparer le temps d’exécution estimé stocké dans le cache par rapport au temps d’exécution réel pour la requête SQL associée. Dans le cas où l’optimiseur continuerait à constater une grande différence entre le temps d’exécution estimé et réel pour certains types de plans d’accès, il ajusterait automatiquement ses stratégies en vue d’améliorer la performance.
Vous comprenez maintenant mieux comment DB2 utilise le cache de plan SQL et vous appréciez mieux en quoi cette gestion de plan centralisée peut améliorer la performance.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification