Prendre la conformité du poste de travail de processus global de sécurisation est un impératif, et ce depuis des années. Microsoft propose sur ISA – pour des connexions VPN PPTP/L2TP/IPSEC – la notion de VPN-Quarantaine. Lors de la connexion IAG, le poste va être inspecté et un « niveau de
Inspection du poste et conformité

conformité » va être identifié. Voir Figure 8.
Ensuite, en fonction de la configuration de votre profil, vous pourrez accéder (ou non) aux applications en fonction du niveau de sécurité demandée par chacune d’entre elles, et du niveau de votre machine lors de cette connexion. Le paramétrage de la politique se fait via interface graphique, mais peut s’étendre avec du développement spécifique : Voir Figure 9.
Attention, le niveau de conformité est binaire ! Vous pouvez étendre la capacité d’analyse de conformité avec vos propres tests. Reportez-vous à la capture écran de cet article qui montre le « portail » utilisateur. Vous verrez que LotusDomino6 dans notre scénario est interdit car le poste n’est pas conforme. Voir Figure 10.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
