> Tech > Installation de la FSWI

Installation de la FSWI

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme nous l’avons précisé, le CCR utilise un modèle de quorum à majorité (MNS). Cette technologie n’étant pas présente dans Windows 2003 SP1, il est donc nécessaire de l’ajouter. Ce nouveau mode de quorum est cependant inclus dans la version SP2 de Windows 2003. Si votre serveur est en Windows

Installation de la FSWI

2003 Sp1, installez alors cette mise à jour sur les deux noeuds du cluster.

Configuration des connexions réseaux
Chaque noeud du cluster doit posséder au moins deux cartes réseau, la première (public) sera utilisée par les clients MAPI de type Outlook et la seconde (Privé) sera utilisée par le lien privé (heartbit) du cluster (Cf Figure 1 : Infrastructure CCR Simplifiée). Veillez à ce que l’adressage IP retenu pour le lien privé ne soit pas utilisé dans votre entreprise. La configuration des cartes réseaux demande quelques manipulations qui sont entièrement détaillées dans l’article suivant.

Encore une fois, celles-ci ne présentent pas de difficulté particulière mais doivent être respectées en tout point. Les bonnes pratiques conseillent de fixer la vitesse et le mode de transmission des cartes réseau de façon à éviter toute surprise. Bien que cela soit supporté, hormis pour des raisons de bande passante, je déconseillerai l’utilisation des cartes réseau en équipe (Teaming). Sachez qu’en cas de problème ; les équipes support peuvent vous demander de désactiver cette fonctionnalité.

Création du cluster
Patience, mais cette étape ne concerne pas encore Microsoft Exchange. Elle a trait à la mise en place de la fonctionnalité cluster en elle-même. En effet, votre cluster devra posséder comme en environnement Exchange 2003, un nom netbios et une adresse IP. Avant de commencer, créez un compte dans l’Active Directory qui servira de compte de service au cluster. Pensez à bien vérifier que ce compte n’a pas l’obligation de changer son mot de passe dans le temps. Sur chaque noeud du cluster membre du domaine, positionnez ce compte en tant que membre du groupe administrateur local.

Installation du premier noeud du cluster
Ouvrez une session sur le premier noeud du cluster de préférence avec compte administrateur du domaine ou administrateur local de la machine.
1. Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes, puis exécutez la commande suivante : cluster /create /wizard
2. Cliquez sur suivant
3. Dans le champ Domaine, sélectionnez le nom du domaine dans lequel le cluster est créé. Dans le champ Nom du cluster, entrez un nom unique pour le cluster comprenant moins de 15 caractères,
4. Dans la page Sélectionner un ordinateur, vérifiez ou tapez le nom de l’ordinateur que vous avez prévu d’utiliser,
5. Si la barre verte est présente et que les avertissements ne sont dus qu’à l’absence de stockage partagé pour un quorum, cliquez sur Suivant. Voir Figure 2.
6. Dans la page Adresse IP, tapez l’adresse IP de cluster unique et valide, puis cliquez sur Suivant,
7. Dans la page Compte de service de cluster, tapez le nom et le mot de passe d’utilisateur du compte de service de cluster,
8. Dans le champ Domaine, sélectionnez le nom de domaine, puis cliquez sur Suivant
9. Dans la page Configuration de cluster proposée, cliquez sur Quorum. 10. Sélectionnez Jeu de noeuds majoritaire dans la zone de liste déroulante. Voir Figure 3. Dans la page Création du cluster, vérifier les avertissements ou les messages d’erreurs éventuels et cliquez ensuite sur Suivant et Terminer.

Installation du second noeud du cluster
L’installation du second noeud s’effectue par la même commande cluster.exe. Pour cela :
1 – Exécuter la commande suivante : cluster /cluster:< ClusterName> /add /wizard. Lorsque l’Assistant Ajout de noeuds s’affiche, cliquez sur Suivant.
2 – Dans la liste Domaine, sélectionnez le domaine où se trouve le cluster puis entrez le nom de votre cluster dans la zone de nom Cluster, puis cliquez sur Suivant.
3 – Dans le champ Nom de l’ordinateur, entrez le nom du noeud (que vous voulez ajouter au cluster, cliquez sur Ajouter, puis sur Suivant.. Voir Figure 4.
4- Dans le champ Mot de passe de la page Compte de service de cluster, tapez le mot de passe du compte de service du cluster, vérifiez le nom du domaine puis cliquez sur Suivant. Dans la page Configuration de cluster proposée, consultez les détails de configuration pour vérifier que l’adresse IP du cluster de serveurs et les informations de réseau sont correctes, puis cliquez sur Suivant. Une fois le cluster configuré avec succès, cliquez sur Suivant, puis cliquez sur Terminer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010