L’installation de l’ensemble d’outils SSMA se déroule en deux temps. Il vous faut d’abord installer l’application principale sur un système disposant d’un accès aux serveurs de base de données source (Oracle) et de destination (SQL Server). Même si SSMA est gratuit, son utilisation nécessite une licence SQL Server.
Installation de SSMA et des packs d’extension

Les étapes de connexion, d’inscription et d’enregistrement concernant le fichier de licence sont très faciles. L’application SSMA principale utilise seulement 9 Mo d’espace disque et quelques minutes suffisent pour l’installer. Une fois l’application principale en place, il faut installer les packs d’extension sur les instances de serveur de base de données source et de destination. Des autorisations spécifiques sont requises sur les deux systèmes car les utilisateurs, les bases de données et d’autres objets associés doivent être créés.
Les administrateurs de base de données (DBA) ne distribuent pas facilement ces autorisations (pour des raisons de sécurité) et il vous faudra travailler avec eux pour créer un compte de connexion (login) disposant des autorisations suivantes : CONNECT, créer, saisir, déclencher et exécuter des procédures, ainsi que sélectionner des tables et des séquences. Cette partie du processus d’installation ne dure que quelques minutes si la connectivité et les autorisations ont été établies.
Dans SSMA 2.0, un ID utilisateur intitulé TEST_ PLATFORM est créé au niveau de l’instance Oracle, alors que l’instance SQL Server reçoit deux bases de données, SYSDB et TEST_PLATFORM_DB. Tous les objets dans SYSDB sont détenus par l’ID utilisateur ssma. SYSDB sert à simuler certaines fonctionnalités internes d’Oracle, notamment la gestion des exceptions, les packages, les séquences, les fonctions de date et la manipulation de chaînes.
Bien que SQL Server gère ses propres versions des packages, séquences et exceptions, SSMA utilise les simulations au cours de la conversion du code. Au bout du compte, c’est à l’utilisateur final de déterminer la méthode à déployer et à gérer. La base de données Test_Platform_ DB sert à tester les objets et données migrés à partir de l’instance Oracle et elle contient les scripts de test. Les appels de test concernant des objets dans l’instance Oracle et la destination SQL Server proviennent de cette base de données et ses objets sont détenus par l’ID utilisateur dbtest.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
