> Tech > Installer de nouveaux périphériques

Installer de nouveaux périphériques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’installation d’un nouveau périphérique est devenue maintenant l’opération courante d’un utilisateur d’ordinateur. Grâce à la norme Plug and Play, n’importe quel périphérique s’installe relativement facilement avec l’une des 2 méthodes:

1. Le périphérique est USB ou FireWire : reliez-le à votre machine. Windows Vista est alors en

Installer de nouveaux périphériques

mesure de détecter (image 2) ce nouveau matériel de manière automatique.
2. Le périphérique n’est pas compatible USB ou FireWire : arrêtez la machine, insérez-le dans un slot libre. Redémarrez la machine puis, attendez que Windows Vista détecte le nouveau matériel.

Regardons de près cette première méthode. Vous branchez le périphérique, Windows Vista le détecte (image 2). Cette détection terminée, Windows Vista va installer le pilote adéquat tout autant qu’il en dispose d’un dans le magasin de pilote (c’est le cas ici-même sur l’image 3.

L’utilisateur n’a pas été sollicité une seule fois). Si Windows Vista ne possède pas le logiciel dans le magasin de pilote et que la mise à jour via Windows Update est activée, Windows Vista va rechercher le bon pilote que vous installerez depuis la liste des mises à jour disponibles.

A cette issue, vous rechercherez les mises à jour disponibles afin d’installer le pilote remonté. Considérons maintenant la deuxième méthode et plus précisément un périphérique non Plug and Play. Cette partie est également intéressante à plus d’un titre car elle permet de solutionner facilement un problème d’installation qui ne trouverait pas d’issue logique.

Une fois le matériel inséré dans la machine et Windows Vista redémarré, procédez comme suit :
1. Depuis l’affichage classique du panneau de configuration, cliquez sur Ajout de matériel ou touche puis, Exécuter la commande « C:\Windows\System32\hdwwiz.exe » pour démarrer l’assistant, cliquez sur Suivant une fois les mises en garde et notes lues,

2. Soit le système recherche le pilote du matériel pour vous, soit vous le sélectionnez dans une liste. Optons couramment pour la sélection dans une liste puis cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez ensuite le type de matériel à installer ; cliquez sur Suivant,

4. Sélectionnez ensuite le constructeur du matériel dans la fenêtre de gauche puis, le matériel à installer dans la fenêtre de droite ; cliquez sur Suivant. Si vous disposez d’un pilote matériel, cliquez sur le bouton Disque fourni…

5. L’assistant Ajout de matériel indique qu’il est prêt à installer le matériel et n’attend plus que votre action sur la touche Suivant,

6. Cliquez sur Terminer pour quitter l’Assistant.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010