> Tech > Installer et gérer le logiciel

Installer et gérer le logiciel

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La gestion du logiciel dans Linux est souvent aussi difficile qu’elle l’est pour les utilisateurs de Windows. Le logiciel Linux est distribué de diverses manières. La plupart des distributions, comme Red Hat avec Red Hat Package Manager (RPM), ont leur propre format de package. Les packages RPM sont bien acceptés

Installer et gérer le logiciel

dans la plupart des distributions Linux et sont ce qui se rapproche le plus d’un vrai standard de package dans le monde Linux.

Un RPM est en fait une archive de fichier unique qui contient tout le logiciel et les scripts d’installation nécessaires pour installer une application, à l’instar de setup.exe ou d’un fichier .msi dans Windows. Pour installer un RPM, exécutez la commande rpm avec le fichier RPM comme argument:

# rpm -i program.rpm

Le -i indique que vous voulez installer program.rpm. Pour retirer le programme que vous venez d’installer à partir du système Linux, exécutez la commande rpm et flanquez le nom du programme de l’option -e (extract) :

# rpm -e program

Pour savoir si un programme est installé, exécutez la commande rpm et spécifiez l’option -q (query) avec le nom du programme:

# rpm -q program

Cette procédure ressemble beaucoup à l’utilisation de l’applet Windows Add or Remove Programs. La plupart des systèmes Linux, comme RHES, fournissent un frontal GUI pour RPM et donc la similarité est encore plus grande.
A la différence de Windows, beaucoup d’applications Linux distribuées n’utilisent pas un format de packaging standardisé. En général, ces types d’applications sont distribués sous forme de code source et vous devez les compiler et les installer vous-mêmes. Heureusement, la plupart des applications installées à partir d’un code source le sont pratiquement de la même manière, en suivant les mêmes étapes:

1. Extraire les fichiers de l’archive en exécutant la commande tar (laquelle copie des fichiers dans une archive ou les restaure à partir de cette même archive) :
# tar xfz program.tgz

2. Remplacer le répertoire courant par le répertoire qui a été créé au moment où tar a extrait des fichiers de program.tgz :
# cd program/

3. Compiler l’application par les commandes suivantes :
# ./configure
# make
# make install

L’installation de l’application est terminée. Comme cette application n’a pas utilisé un gestionnaire de package comme RPM, il pourrait être difficile de la supprimer. En principe, vous essaierez d’abord d’exécuter la commande

make uninstall

mais cette méthode risque fort d’échouer. La seule autre possibilité serait de supprimer manuellement les fichiers installés ou d’utiliser le logiciel qui gère les applications installées à partir du code source.

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010