> Tech > Instantanés d’AD

Instantanés d’AD

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Et, si l’on pouvait examiner un instantané d’AD comme si c’était un AD actif, en fonctionnement ? Windows 2008 permet cela, ou presque. Un instantané d’AD est une image prise d’une copie de travail de l’AD sur un DC, comme une sauvegarde. Mais c’est plus qu’une sauvegarde ; vous pouvez

Instantanés d’AD

utiliser l’outil dsamain.exe pour monter un instantané d’AD et obtenir une installation d’AD apparemment fonctionnelle mais non active. Ensuite, vous pouvez utiliser un éditeur LDAP pour examiner les objets, les attributs d’objets, etc., de l’AD sauvegardés.

Un avantage des instantanés d’AD est de pouvoir comparer les AD de deux DC différents, ou de comparer l’état de l’AD d’un DC au fil du temps pour voir ce qui a changé dans la copie d’AD du DC. Les instantanés d’AD vous permettent aussi de consulter facilement vos sauvegardes d’AD. L’autre méthode pour examiner une sauvegarde d’AD consiste à mettre en place un DC qui est déconnecté du réseau d’entreprise, puis à restaurer la sauvegarde – une opération plutôt longue.

Le grain de sable dans le rouage des instantanés d’AD est un manque de visualiseurs LDAP (LDAP viewers). Vous ne pouvez pas lancer le snap-in Microsoft Management Console (MMC) Active Directory Users and Computers pour examiner un instantané. Vous êtes coincés avec adsiedit.msc ou ldp.exe. Peut-être qu’une prochaine version de Windows Server offrira un outil qui simplifie l’exploration des contextes de nommage d’AD. Par exemple, un outil capable de passer au crible un GC (Global Catalog) faciliterait considérablement le dépannage d’Exchange.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT