> Tech > Intégration applicative

Intégration applicative

Tech - Par iTPro - Publié le 12 novembre 2010
email

PowerShell est aussi capable de créer des interfaces graphiquesévoluées simplement et rapidement ainsi que de s’intégrer dans des applications console ou Web.

Il existe des environnements de développement pour PowerShell qui intègrent un designer d’interface graphique : vous pouvez créer votre interface graphique… graphiquement!

Intégration applicative

/>
Le code PowerShell est automatiquement généré et vous n’avez plus qu’à ajouter le traitement à faire. L’interface graphique tout comme le traitement est entièrement fait en PowerShell. Cette petite application automatise un serveur Web IIS et SQL.

La création d’interface graphique avec PowerShell permet, sans connaître d’autres langages de développement, d’apporter une surcouche à nos scripts. Sachez également que l’inverse est vrai : il est possible d’intégrer PowerShell dans une application non basée sur cet outil !

Pour le côté développeur qui sommeil (ou pas !) en vous : PowerShell est automatisable grâce à l’exposition d’une classe .NET. Nous avons donc un outil d’automatisation automatisable… En clair, cela signifie que nous pouvons, dans des applications consoles ou Web utilisant le Framework .NET, exécuter du code PowerShell ! Les classes .NET nous permettant d’exécuter du code PowerShell sont les suivantes :

System.Management.Automation. Espace de nom racine contenant les définitions et toutes les interfaces permettant la création de Cmdlets.

System.Management.Automation.Host. Permet de communiquer avec l’application hôte pour personnaliser
Shell par exemple.

System.Management.Automation.Runspaces. Permet d’exécuter du code PowerShell.

Pourquoi ne pas intégrer dans un portail Web d’administration vos scripts d’exploitation ? Ou bien encore, pourquoi ne pas déléguer simplement certaines tâches à des personnes non techniques ? En effet, avec une simple page Web exécutant nos scripts de création de compte, le département des Ressources Humaines de notre société pourra provisionner notre annuaire, créer des boîtes aux lettres à l’arrivée d’un nouveau collaborateur, …

Le mot de la fin

Si durant cette série d’articles, nous avons pu nous apercevoir que PowerShell était capable d’automatiser entièrement notre organisation Exchange, nous avons pu constater que son utilisation n’était pas réduite à cela.
Faire le choix de s’investir dans cette technologie c’est choisir d’être capable d’administrer toute la gamme serveur de Microsoft puisque celle-ci est maintenant basée sur PowerShell !

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 12 novembre 2010