> Tech > Intégration de la topologie OCS 2007R2 ou OCS 2007

Intégration de la topologie OCS 2007R2 ou OCS 2007

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 27 avril 2012
email

La nouvelle topologie Lync 2010 a été définie avec un ou plusieurs serveurs et cette topologie a été publiée.

Intégration de la topologie OCS 2007R2 ou OCS 2007

Dans le cadre d’un nouveau déploiement ou d’une nouvelle architecture Lync, il est alors possible de passer à la phase de déploiement du ou des serveurs. Dans le cadre d’une migration, il est recommandé de procéder, avant la mise en place des serveurs, à la mise en place d’une ‘relation’ entre l’architecture OCS 2007 R1 ou OCS 2007 R2 et l’architecture Lync. Pour cela, Microsoft a opté pour une intégration de l’architecture OCS 2007 au sein du CMS Lync 2010. Une option est proposée dans le générateur de topologie. Mais pour effectuer cette intégration, le générateur de topologie doit communiquer en WMI pour rapatrier les informations de la topologie OCS 2007. Il est donc indispensable d’installer un composant complémentaire sur la machine qui exécute le générateur de topologie. Ce composant se nomme OCSWMIBC.MSI et il est fourni dans le media d’installation de Lync 2010. Après installation de ce composant, le générateur de topologie permet l’intégration de la topologie 2007 ou 2007 R2 depuis l’option ‘Fusionner 2007 ou 2007R2’ du menu Action puis Topologie.

Déploiement des serveurs

Suite à la publication de la topologie, il est possible de passer au déploiement des serveurs Lync. Pour cela, il faut en premier lieu s’assurer que le serveur à déployer, porte le nom correct, car c’est son nom FQDN qui sera utilisé pour déployer les composants et les rôles qui lui sont affectés dans la topologie publiée au sein du CMS. Le principe de déploiement d’un serveur est entièrement automatisé en se basant sur un processus simple qui consiste à lire le contenu de la base CMS, à retrouver le nom FQDN du serveur sur lequel s’exécute l’assistant d’installation pour définir automatiquement les composants et le paramétrage requis pour ce serveur.

Conclusion

Dans la troisième et dernière partie de ce dossier, les phases de migration des utilisateurs et des différents composants seront passées en revue ainsi que la phase de retrait des anciens serveurs OCS 2007 R2 pour permettre la finalisation de la migration vers Lync 2010.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 27 avril 2012