> Tech > Introduction au Windows ADK

Introduction au Windows ADK

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013
email

Si vous avez déjà fait du déploiement de systèmes d’exploitation Windows, vous avez certainement dû utiliser des outils tels que DISM, ImageX, USMT, WSIM ou entendre parler des images WinPE (Windows Pre-Environnment).

Introduction au Windows ADK

Ces outils sont présents dans un ensemble d’outils et de documentation dédiés au déploiement d’OS Windows connu sous le nom du WAIK (Windows Automated Installation Kit) ou de l’OPK (OEM Pre-Installation Kit) pour les constructeurs de matériels. Le WAIK est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Microsoft. Notez que l’OPK est quasi identique au WAIK et est uniquement accessible par les constructeurs OEM.

Le WAIK est la première chose à installer sur toute plateforme MDT ou SCCM. Il apporte tous les outils nécessaires aux outils et produits dont le célèbre WinPE (en version 3 pour Windows 7) que l’on peut appeler l’OS minimaliste permettant de préparer un ordinateur à l’installation de Windows. Ce WinPE est très fréquemment personnalisé par les constructeurs (DELL, HP, Lenovo …) qui y viennent imbriquer leurs outils constructeurs et logos associés (personnalisation du WinRE).

L’arrivée de la Preview de Windows 8 nous a fait découvrir le Windows ADK (Assessment Deployment Kit). L’ADK peut être vu comme le nouveau WAIK mais ce dernier intègre de nouveaux outils tels que le Windows Performance Toolkit. L’ADK a deux objectifs : l’évaluation des performances d’un ordinateur et l’automatisation des déploiements Windows. Si vous souhaitez l’évaluer, il vous faudra un compte MSDN ou TechNet mais vous trouverez facilement de la documentation officielle sur le site de Microsoft.

La console Windows Assessment Console (AC) accessible à partir du menu Démarrer de Windows est un outil vraiment intéressant car il permet de lancer de nombreux tests de performance et de qualité sur le poste de travail. Cela va intéresser de nombreuses personnes !

Voici la plupart des actions de mesure qui peuvent être effectuées à partir de cette console :

–    Temps pour l’exécution des fonctions communes du système pour les fichiers (copie, déplacement, suppression, compression).
–    Temps pour l’exécution des tâches communes d’un utilisateur telles que la lecture, l’importation et le tagging de photos.
–    Temps pour les processus Internet Explorer (création d’onglets, démarrage, etc.).
–    Mesurer les performances de démarrage et d’arrêt de la version Preview de Windows 8 (hibernation, veille, démarrage).
–    Mesurer de manière globale l’utilisation de la mémoire sur le système (memory footprint) et les performances du système avec WinSAT (CPU, GPU, disques …).
–    Mesurer les performances de démarrage et d’arrêt de Windows 7 (hibernation, veille, démarrage).
–    Mesurer la consommation énergétique des batteries des ordinateurs portables.
–    Identifier les problèmes avec les logiciels, drivers et autres périphériques du système qui réduit l’efficacité énergétique du système.
Le dernier assistant « Run Individual Assessments » permet de sélectionner de manière unitaire les tests que vous voulez exécuter sur le poste de travail. Si vous souhaitez exécutez ces tests sur un environnement de Lab composé de plusieurs postes de travail, il vous faudra exécuter le Windows Assessment Services Client (ASC). Un assistant permet de configurer automatiquement tout un environnement d’évaluation des performances et de déploiement en quelques minutes.

Des images de démarrage WinPE vont être générées, le service de déploiement Microsoft (WDS) va être installé et configuré et une base de données SQL est mise en place pour y stocker les rapports de l’outil d’évaluation. Ce Framework méritera une attention toute particulière dans les mois à venir. Je vous recommande fortement de l’essayer.

Pour conclure avec l’ADK, vous trouverez la nouvelle version de WinPE 4.0 qui intègre désormais PowerShell et .NET Framework 4.0. Je vous laisse imaginer les possibilités offertes pour les amateurs de personnalisation et d’automatisation. VAMT pour la gestion des licences est toujours présent, ainsi qu’USMT pour la migration des profils utilisateur. WSIM (Windows System Image Manager) pour la création des fichiers de réponses (unattend.xml) est lui aussi intégré dans l’ADK.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013