> Tech > Inventaire du Poste de Travail avec AIS 2.0

Inventaire du Poste de Travail avec AIS 2.0

Tech - Par iTPro - Publié le 02 juillet 2012
email

AIS (Asset Inventory Service) 2.0 est enfin sorti et sera intégré dans la prochaine version de MDOP. AIS est un service hébergé par Microsoft permettant d’inventorier son parc logiciel et matériel.

Inventaire du Poste de Travail avec AIS 2.0

Cela signifie qu’il n’y a aucune infrastructure serveur à déployer au sein de votre SI, il n’y a que les clients AIS à déployer sur les postes de travail. Il suffit qu’un poste de travail dispose d’une connexion à Internet pour que vous puissiez l’inventorier. Une console d’administration en ligne est disponible.

AIS permet d’avoir la liste des logiciels installés sur vos postes de travail, les licences utilisées afin de savoir si vous êtes conformes, les détails matériels des postes de travail et le tout, à travers des rapports. La version 2.0 intègre une nouvelle interface en Silverlight qui est localisée en 11 langues. Les machines virtuelles et les packages App-V sont désormais compris dans les rapports. Des améliorations ont été apportées sur les rapports de conformité des licences Microsoft et aussi sur les rapports matériels.

AIS versus Windows Intune

Pour ceux qui ont commencé à regarder Windows Intune, vous pouvez penser par son interface que ce produit n’est autre qu’AIS. Ce n’est pas le cas même si lorsque vous vous connectez sur http://manage.microsoft.com/, vous pourrez rapidement faire un amalgame entre AIS et Windows Intune. En fait, les fonctionnalités d’AIS sont présentes nativement dans Windows Intune. Les différences sont pourtant grandes car Windows Intune est beaucoup plus complet qu’AIS en intégrant la gestion des mises à jour Windows, la partie ForeFront Endpoint Protection et bien d’autres fonctionnalités.

Malgré ses fonctionnalités intéressantes qui apportent une vrai plus- value à l’IT, AIS n’est pas très répandue au sein des entreprises car la plupart d’entre-elles disposent déjà d’une solution pour inventorier les postes de travail.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 02 juillet 2012