> Tech > Isolation de processus

Isolation de processus

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

UAC possède une importante fonction cachée qui réduit aussi sensiblement la surface d’attaque de Vista : UIPI (User Interface Privilege Isolation). UIPI assure l’isolation des processus en faisant en sorte que les processus qui s’exécutent dans le contexte de sécurité de l’utilisateur de compte limité ne puissent pas interférer avec

les processus qui s’exécutent dans le contexte de sécurité d’un compte utilisateur privilégié.

UIPI protège contre des attaques destructrices, pendant lesquelles un code mobile malveillant (du genre ver, virus, chevaux de Troie) fonctionnant dans le contexte de sécurité d’un utilisateur de compte limité, profite du système de messagerie interprocessus Windows pour injecter un code destructeur dans un processus qui tourne dans le contexte de sécurité d’un utilisateur de compte privilégié.

Dans les versions Windows précédentes, les attaques destructrices sont possibles parce que tout processus peut envoyer un message à tout autre processus fonctionnant sur le même poste de travail (Windows ne fournit pas l’authentification d’une source pour les messages interprocessus) et parce que, trop souvent, les applications sont écrites pour s’exécuter dans le contexte de sécurité des utilisateurs de comptes privilégiés.

Pour plus d’informations sur l’isolation des processus UAC et UIPI, voir l’article Microsoft « Developer Best Practices and Guidelines for Applications in a Least Privileged Environment ».

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech