> Tech > Isolation de processus

Isolation de processus

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

UAC possède une importante fonction cachée qui réduit aussi sensiblement la surface d’attaque de Vista : UIPI (User Interface Privilege Isolation). UIPI assure l’isolation des processus en faisant en sorte que les processus qui s’exécutent dans le contexte de sécurité de l’utilisateur de compte limité ne puissent pas interférer avec

les processus qui s’exécutent dans le contexte de sécurité d’un compte utilisateur privilégié.

UIPI protège contre des attaques destructrices, pendant lesquelles un code mobile malveillant (du genre ver, virus, chevaux de Troie) fonctionnant dans le contexte de sécurité d’un utilisateur de compte limité, profite du système de messagerie interprocessus Windows pour injecter un code destructeur dans un processus qui tourne dans le contexte de sécurité d’un utilisateur de compte privilégié.

Dans les versions Windows précédentes, les attaques destructrices sont possibles parce que tout processus peut envoyer un message à tout autre processus fonctionnant sur le même poste de travail (Windows ne fournit pas l’authentification d’une source pour les messages interprocessus) et parce que, trop souvent, les applications sont écrites pour s’exécuter dans le contexte de sécurité des utilisateurs de comptes privilégiés.

Pour plus d’informations sur l’isolation des processus UAC et UIPI, voir l’article Microsoft « Developer Best Practices and Guidelines for Applications in a Least Privileged Environment ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010