> Tech > JMS comble le fossé

JMS comble le fossé

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

JMS ne met pas vraiment en oeuvre la messagerie asynchrone. Il se contente de définir un jeu de standards (interfaces en vocabulaire Java) que les applications utilisent pour communiquer avec une solution de messagerie asynchrone. Le transport de messages sous-jacent pour une solution JMS peut être un produit propriétaire du

JMS comble le fossé

genre WebSphere MQ, une solution open-source telle que OpenJMS, voire du code Java personnalisé. JMS standardise les communications avec la livraison de messages sous-jacente. Avec JMS, on peut créer une application puis modifier ultérieurement la façon dont la messagerie asynchrone est appliquée, avec peu ou pas de changements applicatifs. Si vous connaissez le standard d’accès aux bases de données JDBC de Java, JMS offre un niveau d’abstraction similaire pour la messagerie asynchrone.

Sur un iSeries, les solutions basées sur JMS sont plus difficiles à développer que celles qui utilisent des appels d’API propriétaires pour interagir avec une file d’attente de données ou un produit propriétaire. Cependant, une solution de type JMS donne la souplesse nécessaire pour changer la technologie de messagerie sous-jacente sans perturber le reste de l’application.

Si vous songez à des solutions de messagerie asynchrone basées sur Java, vous devez bien comprendre le rôle des EJB. Le standard EJB inclut une définition des beans pilotés par messages, qui remplissent un rôle semblable aux solutions de messagerie asynchrone propriétaire. Toutefois, avant le standard EJB 2.0, il n’existait pas de support direct pour utiliser JMS afin d’intégrer les beans de messages EJB dans une application Java. Cela étant résolu, les EJB sont en fait un autre MOM que l’on peut utiliser avec JMS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010