Comme la plupart d'entre vous, je ne possède pas de Datacenter Server. J'ai donc saisi l'occasion d'effectuer certaines tâches que les administrateurs de Datacenter pourraient exécuter. J'ai réattribué des processeurs à des processus manuellement et à l'aide de scripts. Et aussi déplacé des sub-pods d'une partition à une autre.
Jouer avec Datacenter
Bien entendu, j’ai appliqué l’esprit « meilleures pratiques » et consulté les états actuels des partitions et des groupes avant de procéder à une quelconque modification. Il est facile d’avoir une vue d’ensemble du système et des informations spécifiques sur les partitions et les groupes de processus. La figure 1 montre des rapports de performances et les processus et groupes impliqués dans le déplacement des sub-pods de processeurs.
La réattribution des processeurs aux processus dans une partition est un ajustement qui s’effectue à la volée. Dans les versions Datacenter futures, Microsoft envisage de surmonter l’incapacité de l’OS à effectuer des réaffectations à la volée des CPU aux partitions. A l’heure actuelle, le fait de réaffecter un sub-pod à une autre partition cause la réinitialisation des partitions concernées ; la réaffectation des MSU exige une réinitialisation complète du système.
A la fin de la journée, les rapports d’environnement fournis par le Performance Monitor du Datacenter m’ont impressionné davantage que la facilité avec laquelle le serveur exécute les tâches. Avec incrédulité, j’ai observé les niveaux de performances et le matériel que l’on peut ajuster pour maintenir ces niveaux. Les tests d’utilisation très poussés de l’I/O de base de données et de la CPU (provenant de Microsoft SQL Server et de Microsoft Exchange Server fonctionnant individuellement et en tandem) ont fourni des chiffres d’utilisation inférieurs à ce que je croyais possible. Des tâches qui auraient sollicité à l’extrême mes serveurs Win2K, et d’autres serveurs plus robustes que le mien, n’ont jamais produit des pourcentages d’utilisation supérieurs aux dizaines sur l’ES7000 que les techniciens du lab ont testé pendant ma visite.
Au lab Unisys, j’ai vraiment pris conscience de ce que peut signifier l’évolutivité. Quand j’ai déclaré cela à haute voix, les techniciens présents dans la salle ont été suffisamment bons pour éviter sourires et réponses : ils se sont contentés d’un léger « ho ho ! ».
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
