Pour suivre les changements apportés à un fichier de base de données (c'est-à-dire les événements add, change et delete), celui-ci doit être configuré pour la journalisation.
Journaliser les fichiers de base de données

Pour suivre les changements apportés à un fichier de base de données (c’est-à-dire les événements add, change et delete), celui-ci doit être configuré pour la journalisation.
Pour démarrer le processus de journalisation d’un fichier, utilisez cette commande :
STRJRNPF FILE(PAYLIB/PAYROLL)
JRN(JRNLIB/PRODJRN)
IMAGES(*BOTH)
OMTJRNE(*OPNCLO)
Ici, vous commencez par journaliser le fichier PAYROLL avec IMAGES(*BOTH), spécifiant ainsi que le système enregistrera les images avant et après des enregistrements changés. Vous omettez aussi les opérations file OPEN et CLOSE avec le paramètre OMTJRNE(*OPNCLO). En effet, vous n’avez pas besoin de ces entrées de journal facultatives pour analyser les changements apportés aux enregistrements de la base de données. Aussitôt la commande STRJRNPF exécutée, l’activité touchant aux enregistrements (c’est-à-dire add, change, delete) sera collectée dans le journal.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
