> Tech > L’arrondi

L’arrondi

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Une erreur d'arrondi est un bogue radioactif entraînant toujours le même résultat : la perte des données en dessous du dernier chiffre significatif. Supposons que nous définissions la variable PrfPc dans le calcul ci-dessus comme faisant cinq chiffres de long et deux décimales. Si le pourcentage de profit pour une

L’arrondi

vente est de 50,666, PrfPc contiendra 50,66 sans arrondi, mais 50,67 avec arrondi. On peut arrondir le résultat d’une expression arithmétique en codant l’extension d’opération de demi-ajustement (H) :

C Eval(H) PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100

Il faut décider si un calcul donné a besoin de l’arrondi. On peut, par exemple, souhaiter arrondir le calcul de montants cumulés en dollars sur un rapport financier. Mais, si on calcule la perte due aux taux de change sur des devises étrangères, on peut fort bien ignorer l’arrondi. L’important est de vérifier les règles régissant chaque calcul et d’utiliser l’arrondi à  bon escient.
La perte de précision décimale peut avoir des conséquences bien plus graves que les erreurs d’arrondi

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech