Une erreur d'arrondi est un bogue radioactif entraînant toujours le même résultat : la perte des données en dessous du dernier chiffre significatif. Supposons que nous définissions la variable PrfPc dans le calcul ci-dessus comme faisant cinq chiffres de long et deux décimales. Si le pourcentage de profit pour une
L’arrondi

vente est de 50,666, PrfPc contiendra 50,66 sans arrondi, mais 50,67 avec arrondi. On peut arrondir le résultat d’une expression arithmétique en codant l’extension d’opération de demi-ajustement (H) :
C Eval(H) PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100
Il faut décider si un calcul donné a besoin de l’arrondi. On peut, par exemple, souhaiter arrondir le calcul de montants cumulés en dollars sur un rapport financier. Mais, si on calcule la perte due aux taux de change sur des devises étrangères, on peut fort bien ignorer l’arrondi. L’important est de vérifier les règles régissant chaque calcul et d’utiliser l’arrondi à bon escient.
La perte de précision décimale peut avoir des conséquences bien plus graves que les erreurs d’arrondi
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
