> Tech > L’arrondi

L’arrondi

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Une erreur d'arrondi est un bogue radioactif entraînant toujours le même résultat : la perte des données en dessous du dernier chiffre significatif. Supposons que nous définissions la variable PrfPc dans le calcul ci-dessus comme faisant cinq chiffres de long et deux décimales. Si le pourcentage de profit pour une

L’arrondi

vente est de 50,666, PrfPc contiendra 50,66 sans arrondi, mais 50,67 avec arrondi. On peut arrondir le résultat d’une expression arithmétique en codant l’extension d’opération de demi-ajustement (H) :

C Eval(H) PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100

Il faut décider si un calcul donné a besoin de l’arrondi. On peut, par exemple, souhaiter arrondir le calcul de montants cumulés en dollars sur un rapport financier. Mais, si on calcule la perte due aux taux de change sur des devises étrangères, on peut fort bien ignorer l’arrondi. L’important est de vérifier les règles régissant chaque calcul et d’utiliser l’arrondi à  bon escient.
La perte de précision décimale peut avoir des conséquences bien plus graves que les erreurs d’arrondi

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT